6 août 2018
Repêchage de la LNAH
Les Éperviers font le plein de jeunes
Par: Xavier Demers
Le directeur général des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, a mis la main sur 12 joueurs lors de la séance de repêchage de la LNAH. (Photo : Pascal Cournoyer)

Le directeur général des Éperviers de Sorel-Tracy, Christian Deschênes, a mis la main sur 12 joueurs lors de la séance de repêchage de la LNAH. (Photo : Pascal Cournoyer)

Les Éperviers de Sorel-Tracy ont regarni leur banque de jeunes joueurs lors du repêchage de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), qui se déroulait le 4 août au club de curling Aurèle-Racine de Sorel-Tracy.

Sur les 12 joueurs sélectionnés par la formation soreloise, 10 sont âgés de moins de 25 ans.

« Comme on a beaucoup de joueurs réguliers qui seront de retour l’an prochain, on n’avait pas tant besoin d’aller sélectionner des vétérans, a affirmé le directeur général de l’équipe, Christian Deschênes. On en a profité pour aller chercher de bons espoirs. De toute façon, ce n’était pas vraiment un gros repêchage cette année pour les joueurs qui reviennent d’Europe. »

La majorité des hockeyeurs qui ont été ajoutés à la liste de protection des Éperviers proviennent des rangs universitaires.

« Pourquoi choisir des universitaires? Bien souvent, ce sont des gars qui ressortent avec des diplômes et qui reçoivent des offres d’emploi à la suite d’un stage, a déclaré Christian Deschênes. Il y en a parfois qui viennent avant même de finir l’université. Il y a des joueurs qui avaient peur de perdre leurs prêts et bourses du junior majeur, mais ils sont en mesure de les garder même s’ils viennent dans la ligue. »

La première sélection des Sorelois, sixième au total, l’attaquant Jérôme Verrier, est d’ailleurs l’un des neuf joueurs provenant des rangs universitaires choisis par les Éperviers.

« C’est un gars qui a du caractère, qui a de très bonnes mains et qui a terminé premier marqueur avec McGill, a décrit le directeur général. C’est un gars de Drummondville que [le directeur du recrutement, Pierre Parent] connaît bien. Il avait déjà montré de l’intérêt à venir nous rejoindre, il y a un an environ. »

Marc-André Gragnani

Ceux qui ont suivi le parcours de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Pyeongchang se souviendront peut-être du nom du joueur sélectionné en neuvième ronde par Sorel : le défenseur Marc-André Gragnani.

Gragnani évoluait l’an dernier pour le Dinamo de Minsk, dans la KHL. Selon des informations obtenues par Christian Deschênes, il devrait rejoindre Bob Hartley et l’Avangard d’Omsk durant la saison prochaine.

« Rien n’empêche qu’il vienne se mettre en forme au début de la saison avec nous, a déclaré Christian Deschênes. De ce que j’ai su, c’est un gars qui a une bonne attitude et qui aime vraiment jouer au hockey. C’est le genre de joueur que je vois dans notre ligue dans le futur. »

Repêchage

En tout, ce sont 57 joueurs qui ont été sélectionnés durant cette séance de repêchage.

Les Marquis de Jonquière ont été les premiers à s’exprimer, après une transaction avec la nouvelle équipe de la ligue, les Black Jacks de Berlin.

La formation jonquiéroise a jeté son dévolu sur l’ancien espoir des Prédateurs de Nashville, le défenseur Jonathan-Ismaël Diaby.

Le Sorelois Francis Beauvillier, qui s’est entendu sur les termes d’un contrat de deux ans avec les Giants de Belfast dans l’EIHL, a également été choisi par l’Assurancia de Thetford Mines.

Joueurs sélectionnés par les Éperviers
Ronde (rang) Joueur Position Équipe 2017-18 Ligue 2017-18
1 (6) Jérôme Verrier Ailier droit Redmen de McGill Université
3 (19) Jonathan Filion Défenseur Corsaires de Nantes France 2
4 (21) Dominic Talbot-Tassi Défenseur Redmen de McGill Université
5 (31) Mathieu Lemay Ailier droit Patriotes de l’UQTR Université
6 (35) Julien Bahl Défenseur Patriotes de l’UQTR Université
7 (41) David Gilbert Centre Fehérvar AVI9 EBEL (Autriche)
8 (42) Alex Dubeau Gardien Varsity Reds de l’UNB Université
8 (47) Francis Brunelle Ailier gauche Stingers de Concordia Université
9 (48) Olivier Caouette Ailier gauche Patriotes de l’UQTR Université
9 (52) Marc-André Gragnani Défenseur Dinamo de Minsk KHL
10 (53) Philippe Sanche Centre Stingers de Concordia Université
10 (57) Guillaume Beaudoin Défenseur Patriotes de l’UQTR Université

image