26 septembre 2017
Les élections sont lancées
Par: Sarah-Eve Charland
Le président des élections, René Chevalier | TC Média- Sarah-Eve Charland

Le président des élections, René Chevalier | TC Média- Sarah-Eve Charland

Les élections municipales ont officiellement été lancées le 22 septembre. Alors que plusieurs candidats ont affiché leurs couleurs, d’autres pourront s’inscrire d’ici le 6 octobre.

Pour l’occasion, le président d’élection à Sorel-Tracy, René Chevalier, a accordé une entrevue au journal Les 2 Rives afin d’exposer les rouages d’une campagne électorale.

Les huit districts électoraux sont les mêmes que lors des années précédentes. De nouveaux points de votation ont été ajoutés afin d’améliorer l’accessibilité dans les quartiers Saint-Laurent, Pierre-De Saurel et Du Faubourg. Certains électeurs du quartier Saint-Laurent iront voter au restaurant Tracy. Des citoyens des quartiers Pierre-De Saurel et Du Faubourg seront dirigés vers le commerce Jasmin Péloquin Sport.

« Ces quartiers sont drôlement constitués puisqu’ils s’étalent sur une grande étendue. On a ajouté des points de votation afin de favoriser le vote et le rendre plus accessible », explique le président d’élection.

Les citoyens pourront suivre en direct le dépouillement des bulletins de vote en ligne dès 20h, le 5 novembre. Le dépouillement se déroulera dans la salle du conseil à l’Hôtel de Ville.

Lors des élections municipales en 2013, 59% des électeurs avaient utilisé leur droit de vote. Les quartiers Saint-Laurent (51%) et Vieux-Sorel (50%) ont enregistré les plus bas taux de votation à Sorel-Tracy.

Financement des candidats

Les candidats peuvent dépenser un montant maximal, déjà déterminé selon le poste qu’il convoite et le nombre d’électeurs, explique la trésorière de la Ville de Sorel-Tracy, Vicky Bussière. Les dépenses doivent être effectuées entre le dépôt de candidature, qui peut être fait à partir du 22 septembre, et la date du scrutin le 5 novembre.

Les candidats peuvent contribuer de leurs poches jusqu’à 1000$ pour leur propre campagne. Les autres sous doivent provenir d’un prêt ou de contributions.

Afin d’obtenir un remboursement, les candidats doivent obtenir au minimum 15% des votes lors du scrutin. Si cet objectif est atteint, ils peuvent obtenir un remboursement maximal de 70% de leurs propres dépenses ou de leur prêt.

« On se pose plusieurs questions. Est-ce qu’il a contribué à sa propre campagne? Est-ce qu’il a fait un prêt? Est-ce qu’il a eu des dons? Au final, un candidat ne fera pas d’argent avec les élections. Il ne peut pas se faire rembourser des sous qui proviennent des donations », souligne Mme Bussière.

Ces principes s’appliquent pour les municipalités de 5000 habitants et plus. Les candidats doivent par la suite déposer leur rapport de dépenses avant le 3 février. Les dépenses peuvent inclure, notamment, le transport, la publicité, les assurances, le local et des vêtements.

Lors des élections en 2013, la trésorière a traité 27 dossiers de dépenses.

Personnel d’élection recherchéLe président d’élection est à la recherche d’employés pour travailler soit le 29 octobre pour le vote par anticipation ou le 5 novembre pour le jour du scrutin. Il a besoin de 275 personnes pour assurer le bon déroulement de l’élection.

Des postes de scrutateur, secrétaire de bureau de vote, préposé à l’accueil informatisé, membre de la table de vérification de l’électeur sont affichés.

Les personnes intéressées à postuler pour un poste lors des élections peuvent contacter le président d’élection à l’Hôtel de Ville au 450-780-5600 au poste 5611.

Ce que les candidats peuvent dépenser en campagne électorale à Sorel-Tracy

Nombre d’électeurs

Dépenses maximales

Maire

29 051

14 396$

Conseiller Bourgchemin

3 300

2 880$

Conseiller Richelieu

3 599

2 969,70$

Conseiller Saint-Laurent

3 494$

2 938,20$

Conseiller Vieux-Sorel

3 800

3 030$

Conseiller Du Faubourg

3 876

3 052,80$

Conseiller Des Gouverneurs

3 558

2 957,40$

Conseiller Des Patriotes

3 688$

2 996,40$

Conseiller Pierre-De Saurel

3 736

3 010,80$

Les dates à retenir

Du 22 septembre au 6 octobre : Période pour le dépôt des candidatures

9 octobre : Les candidats n’ayant pas d’opposition sont déclarés élus par le président d’élection.

Du 16 au 19 octobre : Révision de la liste électorale. Il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer d’être sur la liste électorale.

29 octobre : Vote par anticipation de midi à 20h

28, 29 et 30 octobre : Vote itinérant dans les résidences pour retraités reconnues

5 novembre : Jour du scrutin

9 novembre : Dernier jour pour demander un dépouillement

10 novembre : Les candidats sont déclarés officiellement élus par le président d’élection.

image