20 juillet 2021
Ouverture des inscriptions depuis la semaine dernière
Les courses du Gib Fest repoussées au dimanche 22 août
Par: Jean-Philippe Morin

La dernière course de 5 km du Gib Fest avait réuni 924 participants, le 10 juillet 2019. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les traditionnelles courses de 1 km et 5 km sont de retour cet été dans le cadre du Gib Fest, après une année d’absence en raison de la pandémie. Cette fois, les compétitions auront lieu plus tard qu’à l’habitude dans la saison estivale, et un dimanche par surcroît, le 22 août prochain.

Publicité
Activer le son

Comme le festival se décline sur neuf fins de semaine au lieu d’une semaine, le comité organisateur avait amplement le choix sur la journée de l’événement. Le dimanche 22 août, la course de 5 km aura lieu dès 10 h, tandis que celle de 1 km se déroulera à 13 h. Il n’y aura toutefois pas de 10 km ou de distance plus longue, explique l’organisateur des courses, Mathieu Gagné.

« On a décidé d’y aller avec ces deux distances pour des raisons logistiques. Notre épreuve phare est le 5 km, c’est la plus appréciée », justifie-t-il.

Mêmes parcours

Le comité organisateur a décidé de garder les mêmes parcours que lors des deux dernières éditions. Ainsi, les jeunes qui feront le parcours de 1 km feront deux tours du carré Royal, tandis que les participants du 5 km prendront le départ sur la rue du Roi en face du restaurant Les Tire-Bouchons, se rendront sur la rue du Fort, Augusta, longeront le quai Catherine-Legardeur, iront au parc Regard-sur-le-Fleuve, courront près de l’hôpital et reviendront au centre-ville par les rues du Vieux-Sorel.

« On n’a eu que de bons commentaires sur le parcours de 5 km. On voulait le garder intact. Les gens adorent courir sur le bord de l’eau et au centre-ville, c’est un tracé très apprécié », indique M. Gagné.

D’ailleurs, le commanditaire Aciers Régifab a accepté de s’associer à la course du 5 km. L’événement se nomme maintenant Le 5 km Aciers Régifab.

Une limite de participants

Les courses seront organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Ainsi, seulement 650 personnes pourront s’inscrire pour le 5 km et une limite de 350 personnes a été instaurée pour le 1 km. Une fois ces nombres atteints, les inscriptions seront arrêtées. S’ils ne sont pas atteints, des inscriptions pourraient avoir lieu le jour même.

Le dossard devra être récupéré avant la course pour éviter les rassemblements. Les instructions en ce sens seront dévoilées dans les prochaines semaines sur les réseaux sociaux du Gib Fest.

Des médailles de participation seront remises à tous les coureurs et marcheurs à la fin de l’épreuve. Les modèles seront dévoilés sous peu, également sur les réseaux sociaux.

L’organisateur est toujours à la recherche de bénévoles pour compléter son équipe.

Pour s’inscrire à une des courses, il faut se rendre au www.gibfest.ca.

image