3 novembre 2015
Les citoyens se prononcent sur le parc Maisouna
Par: Julie Lambert
Les réponses aux questions se trouvent entre les mains des conseillers du secteur Tracy Yvon Bibeau, Sophie Chevalier et André Potvin (sur la photo) qui étaient présents à la soirée d’échange le 21 octobre dernier. | Photo: TC Média - Sarah-Eve Charland

Les réponses aux questions se trouvent entre les mains des conseillers du secteur Tracy Yvon Bibeau, Sophie Chevalier et André Potvin (sur la photo) qui étaient présents à la soirée d’échange le 21 octobre dernier. | Photo: TC Média - Sarah-Eve Charland

Les citoyens du secteur Tracy fréquentent en grande majorité le parc Maisouna. La propreté et les installations sont appréciées, mais ils aimeraient des améliorations comme l’implantation d’un sentier pédestre ou d’un observatoire.

Pour voir la carte interactive cliquez ici.

La Ville de Sorel-Tracy effectue depuis le début de l’année des consultations publiques et des sondages auprès des citoyens afin de connaître leurs besoins dans le cadre du renouvellement de son plan directeur d’aménagement des parcs.

Il y a deux semaines, la municipalité a dévoilé les résultats du sondage effectué auprès des citoyens du secteur Sorel. Le 21 octobre dernier, c’était au tour de ceux du secteur Tracy de connaître leurs résultats. La soirée d’échange avait lieu au café-théâtre Les Beaux Instants.

Près de 260 personnes ont participé au sondage en ligne sur le parc Maisouna dans le cadre de cette consultation. D’après les résultats, plus de la moitié des répondants (54%) ont affirmé fréquenter ce parc. Le secteur Tracy compte 21 parcs municipaux.

Satisfaction généralisée

Selon Jean-Martin Proulx d’INNOSPHÈRE – Solutions durables, l’entreprise qui a mené le sondage, la majorité des répondants sont satisfaits des installations dans ce secteur. Au total, près de 213 commentaires et propositions d’amélioration ont été émis par les participants.

Il souligne que l’activité la plus populaire dans ce parc est la promenade et l’observation avec un score de 85%. Elle est suivie des pique-niques (36%) et des modules de jeux (20%).

« La quiétude du parc, l’importance de la partie ombragée et la propreté des lieux sont des aspects particulièrement appréciés des répondants. Les résultats du sondage démontrent toutefois qu’on souhaiterait davantage de surveillance dans le parc (taux de non-satisfaction de 31,05%) et plus de mobilier urbain, comme des bancs et des tables (taux de non-satisfaction de 23,89%) », explique-t-il.

Une autre amélioration suggérée concerne l’animation. Les résultats du sondage démontrent que 34,80% des répondants sont insatisfaits du niveau d’animation dans le parc Maisouna et en souhaiteraient davantage.

« En vue de l’amélioration du parc Maisouna, on perçoit ici un enjeu potentiel de concilier l’augmentation de l’animation dans le parc tout en préservant la quiétude et l’aspect naturel de ce lieu, qui sont fortement appréciés par beaucoup d’utilisateurs », conclut M. Proulx.

Les utilisateurs du parc Maisouna sont hétéroclites selon le profil des participants au sondage. Une bonne partie des répondants était des personnes âgées de 56 à 65 ans (33%). Les répondants étaient également des couples avec (33%) ou sans enfant (44%).

À lire aussi:

Des citoyens suggèrent des améliorations aux parcs

Suggestions des citoyens pour l’amélioration des parcs municipaux du secteur Tracy
– Ajout de salles de bain et amélioration de la propreté
– Ajout de tables de pique-nique
– Ajout de bacs pour les déchets et les matières recyclables.
– Ajout d’activités et d’événements durant l’été.
– Amélioration du paysagement, par exemple par des sentiers pavés ou nature.
– Les modules de jeux pour les enfants sont super, mais ils sont beaucoup trop au solei
image