11 novembre 2019
Les citoyens invités à trouver les noms des nouveaux traversiers
Par: Katy Desrosiers

Deux noms, soumis par les citoyens, seront sélectionnés pour les nouveaux navires. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les citoyens de Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola sont invités, jusqu’au 11 décembre prochain à 16 h, à sélectionner les noms que porteront les deux nouveaux traversiers qui seront en fonction dans la région. Les gens dont le nom sera retenu remporteront une carte de crédit prépayée de 500 $.

Publicité
Activer le son

Les gagnants seront dévoilés le 20 mars prochain. Ces derniers seront également invités à la cérémonie officielle de désignation des navires. Avec cette démarche, la Société des traversiers du Québec (STQ) souhaite rendre hommage à des bâtisseurs ayant laissé leur marque dans les communautés desservies par la traverse.

Selon la Politique sur la désignation toponymique des navires et des édifices de la STQ, le nouveau nom doit référer à la mémoire collective du territoire et rendre hommage à une personnalité ayant apporté une contribution significative au développement de la communauté.

La contribution ne doit pas nécessairement être liée au monde maritime. Comme deux navires doivent recevoir un nouveau nom, la STQ souhaite qu’un hommage soit rendu à un bâtisseur de Sorel-Tracy et de Saint-Ignace-de-Loyola.

Pour que le nom soit valide, il ne peut référer à une personne vivante. La personne doit être décédée depuis au moins deux ans. Une autre embarcation ne peut posséder le même nom et ce nom ne peut pas porter facilement à un jeu de mots ou à la dérision.

Le jury qui sélectionnera les noms est composé de représentants de la traverse, de la haute direction de la STQ et de la Commission de la toponymie du Québec.

Un participant peut soumettre plusieurs noms, mais chacun doit faire l’objet d’une demande différente. La proposition doit être identifiée avec le nom complet, le numéro de téléphone et/ou l’adresse courriel du participant.

La démarche pour faire parvenir une proposition est disponible sur le site traversiers.com dans l’onglet Nouvelles.

image