15 septembre 2021
Près de 21 500 billets vendus et des objectifs atteints
L’équipe de Statera est satisfaite de sa saison touristique
Par: Alexandre Brouillard

Le directeur général de Statera, Thierry Migeon, est fier de la saison touristique 2021. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Les films projetés sous le dôme ont attiré beaucoup de visiteurs. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

À la suite d’une année d’inactivité en raison de la pandémie et après une valse à la direction générale, les défis étaient énormes chez Statera en 2021. Malgré tout, le nouveau directeur général, Thierry Migeon, est heureux d’avoir vendu près de 21 500 billets et d’autant plus satisfait d’avoir atteint tous les objectifs fixés en début de saison.

Publicité
Activer le son

« Je suis très satisfait et heureux d’avoir vendu 21 307 billets pour les croisières, le parcours et le dôme confondus, lance d’emblée Thierry Migeon. En même temps, je demeure très prudent parce qu’il reste beaucoup de travail à faire d’ici 2022 pour connaître une aussi bonne saison touristique. »

Alors que plusieurs interrogations planaient sur Statera en début de saison, M. Migeon admet que le défi était grand afin d’attirer des gens d’ici et de l’extérieur avec un budget restreint.

« 21 500 billets vendus, c’est un peu plus que l’objectif qu’on s’était fixé en début de saison. Et malgré un budget plutôt serré pour mettre sur pied une programmation diversifiée avec quelques nouveautés, nous avons déjà atteint le chiffre d’affaires qu’on s’était fixé avant la saison », explique-t-il, tout en soulignant les efforts indispensables des membres de son équipe pour connaître une aussi bonne saison.

Le directeur général estime entre 8 % et 9 % la proportion de billets vendus à des résidents de la grande région de Sorel-Tracy. « Je n’ai pas encore les chiffres finaux, mais c’est évident que Statera ne peut pas seulement vivre avec les gens de Sorel-Tracy. C’est une proportion normale pour une ville d’environ 35 000 habitants », soutient-il, en indiquant que les passeports attraits ont aidé à attirer des visiteurs cette saison.

Parmi les nouveautés en 2021, Statera a organisé des séances de yoga immersives et a présenté quatre films à l’intérieur du dôme. Sans oublier les deux nouvelles croisières guidées qui permettaient aux visiteurs de sillonner soit la rivière Richelieu ou le fleuve Saint-Laurent et les 103 îles. Sans oublier le parcours interactif intérieur qui était de retour avec quelques améliorations.

Des croisières toujours très populaires

Alors que les croisières sont les activités les plus populaires chez Statera depuis sa création, la saison 2021 n’a pas fait exception.

« Les croisières se sont remplies à vitesse grand V cette année, assure M. Migeon. Pratiquement toutes les croisières étaient pleines à chaque fois. Jusqu’au lundi 11 octobre, seulement deux croisières ne sont pas totalement réservées. »

Par ailleurs, il affirme que des modifications à la programmation sont à prévoir en 2022. « La croisière 5 à 7 devrait revenir, tandis que nous sommes encore en réflexion pour celle offerte le matin. Nous devrons également ajouter de nouveaux films et en conserver un ou deux », affirme-t-il.

Concernant le parcours, il souligne l’importance d’effectuer des mises à jour toutes les années pour favoriser le retour des visiteurs qui l’ont déjà essayé dans le passé et pour en attirer de nouveaux. « Il faut réussir à maintenir une offre constante pour que chaque année ce soit un peu nouveau », souligne-t-il.

Alors que la question du directeur général a connu plusieurs rebondissements lors des derniers mois, notamment avec le départ de Patrice Duchesne après seulement trois mois à la tête de Statera, il n’est pas écarté que Thierry Migeon occupe officiellement le poste. Une annonce à cet effet pourrait être faite prochainement.

Statera accueille les visiteurs tous les week-ends jusqu’au 11 octobre inclusivement.

image