5 décembre 2018
L’École secondaire Fernand-Lefebvre présente la première édition de son Salon de l’Éducation
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs élèves ont rencontré les différents établissements collégiaux le 28 novembre. (Photo: gracieuseté)

L’École secondaire Fernand-Lefebvre présentait, le 28 novembre, la première édition de son Salon de l’Éducation. Cet événement, organisé par l’équipe de conseillères du Service en orientation, a permis à tous les élèves de 5e secondaire et des groupes d’unité de travail modulaire (UTM) ou de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) de découvrir différents établissements du réseau, de s’informer sur les divers programmes offerts et de poser leurs questions aux représentants desdits établissements.

Le but était d’explorer et de faire découvrir aux élèves des options d’études et de formation qui s’offrent à eux, à la suite de leurs études secondaires. Plusieurs établissements étaient représentés, notamment le Cégep de Sorel-Tracy, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Cégep de Trois-Rivières, le Cégep Édouard-Montpetit, les Centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes de Sorel-Tracy, l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, le Centre de formation professionnelle des Patriotes et le Centre Paul-Rousseau. Les Forces armées canadiennes y tenaient également un kiosque.

Plusieurs élèves ont mentionné qu’ils allaient se présenter aux portes ouvertes des différents cégeps afin de faire un choix plus éclairé. De plus, l’activité « étudiant d’un jour » est disponible dans plusieurs établissements collégiaux. Cette activité est offerte aux élèves de 4e et de 5e secondaire. Elle permet à l’étudiant de séjourner dans un programme avant d’y être admis et ainsi valider le choix du programme.

image