14 août 2019
Le tournoi de « washer box » sera de retour au centre-ville
Par: Katy Desrosiers
Chaque édition du tournoi de « washer box » attire plusieurs centaines de participants. 
Photo gracieuseté

Chaque édition du tournoi de « washer box » attire plusieurs centaines de participants. Photo gracieuseté

Après un an d’absence, le Tournoi de Washer de la Taverne Centrale sera de retour sur l’allée piétonnière du centre-ville de Sorel-Tracy, le 24 août prochain.

Malgré un immense succès lors de la dixième édition, en août 2017, avec une participation record de 256 équipes, l’événement avait dû faire relâche l’an dernier. L’organisateur Jasmin Frappier n’avait plus le temps de s’en occuper et personne n’avait pris le relais.

Ce que n’a pas manqué de faire Philippe Galipeau cette année. Il s’est entouré de Rémi Salvail, propriétaire du Distingo, et de Jean-Philippe Boulet, gérant du Restaurant le Fougasse, pour relancer l’événement annuel qui permet d’animer le centre-ville.

« Tout le monde était déçu qu’il n’y en ait pas l’an dernier. On s’attendait tous à ce que quelqu’un le reprenne, mais l’été a passé et on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas eu de tournoi de washer, raconte Philippe Galipeau. Cette année, dès le début de l’été, on s’est réunis et on a pris ça en main pour s’assurer qu’il y en ait un. »

Et la réponse a été immédiate! La semaine du 28 juillet, déjà 116 équipes étaient inscrites au fameux tournoi de « washer box », soit 84 chez les hommes, 32 chez les femmes et 64 dans la catégorie « mixte ».

Il faut dire que le tournoi est couru non seulement par des joueurs de la région, mais également de l’extérieur. C’est qu’avec un coût d’inscription de 40 $ par équipe, l’organisation est en mesure d’offrir une bourse de 800 $ au duo gagnant. D’où l’intérêt de rivaliser d’adresse!

« C’est intéressant pour les équipes, souligne Philippe Galipeau. La dernière fois, c’est une équipe de Saint-Hyacinthe qui a gagné. Ils participent à tous les tournois dans les campings et quand ils arrivent ici, c’est un gros événement pour eux. »

En plus d’attirer les équipes, le tournoi de « washer box » fait également courir les foules. « Il y a environ 400 à 500 personnes qui viennent voir ça », indique l’organisateur de cet événement qui vient en quelque sorte marquer la fin de l’été à Sorel-Tracy.

« Parce que quand le festival (de la gibelotte) finit, ça tombe tranquille au centre-ville, souligne Philippe Galipeau. Le monde aime se rassembler et prendre une bière. Même s’ils savent qu’ils ne gagneront pas, ils viennent pour le plaisir. On fait de l’animation avec un DJ invité. On a aussi d’autres jeux autour pour ceux qui ne jouent pas, comme la roulette. On a aussi les tentes Budweiser et plein de commerçants qui embarquent. »

Il est toujours temps de s’inscrire sur la page Facebook « Tournoi de Washer de la Taverne Centrale 2019 ».

image