29 décembre 2020
Répertoriant près de 10 000 ressources sociocommunautaires au Québec
Le service 211 est maintenant accessible partout en province
Par: Katy Desrosiers

Le service du 211 est disponible partout au Québec, dont sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Photo site Internet 211qc.ca

Le service 211, mis en place par Centraide United Way Canada, est maintenant disponible partout au Québec et couvre donc maintenant la MRC de Pierre-De Saurel. Le service permet de diriger les citoyens vers les ressources sociocommunautaires, les organismes et les programmes de leur région.

Publicité
Activer le son

Le service se décline en plusieurs volets. Il comprend un service téléphonique d’information et de référence vers près de 10 000 ressources sociocommunautaires qui accessible sept jours sur sept, gratuit, confidentiel et disponible en 200 langues grâce à un service d’interprète.

Aussi, il comprend un service de clavardage et un répertoire en ligne qui géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée et les critères d’admissibilité.

Dans les prochaines semaines, il sera doté d’un outil d’analyse sociale basé sur les appels. Ainsi, les besoins sociaux comblés et non comblés des citoyens seront détaillés, ce qui permettra aux acteurs du milieu et aux élus d’éventuellement combler certains services manquants.

Le service 211 était déjà disponible dans certaines régions du Québec depuis 10 ans.

Afin de répondre à des délais de mise en place très serrés, l’ajout au répertoire des organismes des nouveaux territoires desservis a été fait pour répondre en premier lieu aux besoins jugés prioritaires, tels que l’aide alimentaire et matérielle, le soutien au logement et à la recherche d’emploi, l’aide en santé mentale et les services gouvernementaux. Les autres organismes seront ajoutés au fur et à mesure d’ici la fin mars 2021.

Le déploiement du service au Québec est possible grâce au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, un programme d’Emploi et Développement social Canada. Il est possible d’accéder au service en composant le 211 ou en visitant le 211qc.ca.

image