24 juillet 2020
Le Recyclo-Centre ouvre une boutique éphémère au centre-ville
Par: Katy Desrosiers

Le directeur général du Recyclo-Centre, Mario Fortin, ainsi que la directrice des opérations, Alexandra Gagné, lors de l’ouverture de la boutique éphémère située sur la rue du Roi tout l’été. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le Recyclo-Centre a ouvert, le 23 juillet, une boutique éphémère de vêtements au centre-ville de Sorel-Tracy dans l’ancien local de la boutique MOÖV afin de faire découvrir ses produits au plus de gens possible. Les clients pourront y trouver, tout l’été, des vêtements griffés et parfois neufs, à un coût abordable.

Publicité
Activer le son

Depuis la réouverture du Recyclo-Centre en mai, l’équipe a reçu une énorme quantité de vêtements et d’objets variés.

Le directeur général de l’entreprise d’économie sociale, Mario Fortin, remarque que les gens ont profité du confinement pour faire du ménage dans leurs effets et beaucoup ont choisi d’en remettre une partie au Recyclo-Centre.

Comme cet été une partie du centre-ville est piétonnier quelques jours par semaine, l’équipe a sauté sur l’occasion pour présenter ce qu’ils ont à offrir aux passants. Le tout a aussi été fait avec l’objectif de participer à la relance économique des commerces. Le local qu’ils occupent aurait autrement été inoccupé pour encore quelques mois.

« Les gens qui passent au centre-ville, qui vont dans les boutiques, les restos, ils ne vont pas nécessairement au Recyclo-Centre. On veut faire connaître ce qu’on vend dans le magasin. On a ce qu’on appelle les « choix du magasin ». C’est des vêtements griffés, de marque. Il y a des choses neuves aussi. Dans cette boutique-là, c’est uniquement de ça, et au même prix qu’au Recyclo-Centre », souligne M. Fortin.

Le directeur souhaite qu’avec cette initiative, les gens découvrent davantage l’entreprise d’économie sociale et constatent qu’on peut y trouver des items de qualité à moindre coût. La majorité du temps, les vêtements se détaillent entre 3 $ et 10 $.

« Des fois, c’est difficile de convaincre les gens. On s’est dit qu’on allait ouvrir un magasin où les gens vont le vivre, le voir de leurs yeux vus, que tu peux magasiner en friperie et y trouver ton compte », ajoute-t-il.

Si le concept fonctionne bien, il pourrait se poursuivre cet automne ou dans les prochaines années. Mais pour l’instant, l’équipe se concentre sur cet été. La boutique est donc ouverte les jeudis et vendredis, de midi à 20 h et le samedi de midi à 17 h, et ce, jusqu’au début septembre.

Trouver de tout

Le Recyclo-Centre, à son magasin de l’avenue Hôtel-Dieu, propose des produits de toutes sortes, comme des meubles, des articles de sports, des vêtements et de la décoration. Mario Fortin affirme que les gens peuvent apporter tout ce qui peut être réutilisable et qui est encore en bon état comme des vestes de flottaison, des outils et des vélos.

Il explique aussi que les parents aiment particulièrement la formule, puisqu’il est possible de trouver des items pour les enfants de bonne qualité à bon prix. Il rappelle que tout ce qui est vendu a été préalablement inspecté pour s’assurer que ce soit en bonne condition.

image