28 août 2019
Le programme Secours adaptés maintenant en fonction dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Plusieurs directeurs de services incendie et des élus avaient lancé, le 3 juin, le programme Secours adaptés. Photothèque | Les 2 Rives ©

En juin dernier, la MRC de Pierre-De Saurel et ses partenaires annonçaient la venue du programme Secours adaptés dans la région. Maintenant que l’entente a été signée par l’ensemble des parties prenantes au projet, Secours adaptés est officiellement en fonction sur le territoire.

Les personnes admissibles au programme sont celles demeurant à leur domicile, mais qui ne sont pas en mesure d’évacuer l’endroit par leurs propres moyens en cas d’urgence, et ce, en raison d’une limitation permanente (physique ou cognitive).

Le programme consiste à tenir un registre informatisé de personnes nécessitant une aide particulière lors d’une évacuation d’urgence. Ainsi, avant l’arrivée des pompiers sur les lieux, la centrale d’appel sera en mesure de les informer de la présence d’une personne non autonome afin que ceux-ci puissent l’aider à évacuer son logement.

Pour s’inscrire gratuitement au registre, les personnes admissibles doivent d’abord remplir un formulaire d’adhésion. Ce n’est que lorsqu’ils recevront la lettre confirmant leur inscription au programme qu’ils seront officiellement enregistrés. Une mise à jour du registre s’effectuera régulièrement. Pour connaître les critères d’admissibilité au programme, son fonctionnement et la procédure d’inscription, il faut visiter le www.secoursadaptes.com ou composer le 450 743-2703.

Le programme Secours adaptés est offert dans la région grâce à la création d’un partenariat entre la MRC de Pierre-De Saurel, les municipalités (incluant les Services de sécurité incendie de Saint-David, Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu), le Service de protection et d’intervention d’urgence de la Ville de Sorel-Tracy, la Régie d’incendie Pierreville-Saint-François-du-Lac et la Régie intermunicipale de protection incendie LouisAimé-Massue, la Centrale d’appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est.

image