8 décembre 2017
Le nouveau centre de services de Saint-Gérard-Majella inauguré
Par: Sarah-Eve Charland

Le centre de services municipaux de Saint-Gérard-Majella a été construit à l’emplacement de l’ancienne église. (Gracieuseté)

Le centre de services municipaux de Saint-Gérard-Majella a été construit à l’emplacement de l’ancienne église. (Gracieuseté)

Le centre de services municipaux de Saint-Gérard-Majella sera inauguré en grande pompe le 9 décembre plusieurs années après la fermeture de l’église.

Publicité
Activer le son

Le projet, qui avait été estimé à 1,8 M$ à l’époque, s’est plutôt élevé à 1,5 M$. La municipalité a obtenu une subvention de 887 640$ du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) et une subvention de 325 000$ du programme sur la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

La municipalité devra débourser près de 20% du projet. « On a réussi à faire financer 80% du projet. C’est ce qu’on avait prévu. On payera un peu moins de 300 000$ », affirme la directrice générale, Anny Boisjoli.

La ministre responsable de la Montérégie, Lucie Charlebois, se réjouit de cet subvention. « Grâce à cet investissement, la Municipalité bénéficie maintenant d’une infrastructure moderne et de qualité répondant aux besoins de la population, notamment en matière de rassemblement communautaire. »

L’inauguration se déroulera devant de nombreux dignitaires qui pourront aussi profité d’un spectacle du chanteur Grégory Charles.

Une salle communautaire, la réserve de livres de la municipalité, le garage et le bureau municipal se retrouvent dans le bâtiment. Les cérémonies religieuses de la paroisse Saint-Michel s’y dérouleront également.

« Ce centre profitera assurément au développement de notre communauté rurale en plus de s’inscrire dans une vision d’occupation dynamique du territoire. L’espace privilégié qu’il occupe, au cœur du village, aura certainement un effet bénéfique sur le dynamisme de notre municipalité », poursuit le maire de Saint-Gérard-Majella, Georges-Henri Parenteau.

Une journée portes ouvertes sera organisée au lendemain de l’inauguration. Les citoyens pourront visiter le nouvel immeuble.

Démolition de l’ancienne église

Le conseil municipal avait décidé de démolir l’église faute d’avoir la capacité de soutenir la mise à niveau et de rencontrer les normes de sécurité. De plus, la présence d’amiante compliquait les options.

« En 2015, nous apprenions la présence d’amiante dans le bâtiment de l’église, une information lourde de conséquences pour notre petite communauté. Pour cette raison, et plusieurs autres, le conseil municipal a pris la décision d’acquérir le terrain de l’église, de démolir le bâtiment et d’y construire un tout nouveau centre de services municipaux », ajoute le maire.

image