26 octobre 2020
Le nombre de cas actifs augmente, mais reste stable dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

La MRC de Pierre-De Saurel compte près de 40 cas actifs de COVID-19, mais le nombre tend à se stabiliser.

Publicité
Activer le son

En date du 24 octobre, le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel comptait 145 cas totaux, dont 37 actifs, selon des données fournies par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Parmi ces 37 cas actifs, 33 l’ont été dans la dernière semaine, soit du 19 au 25 octobre.

Le nombre de cas actifs par 100 000 habitants (72,0) est d’ailleurs le deuxième plus bas de la Montérégie, après le RLS du Haut-Saint-Laurent (69,8). Tandis que le nombre de cas totaux par 100 000 habitants dans le RLS Pierre-De Saurel (282,3) est l’un des plus bas dans la province.

Malgré tout, la région continue d’enregistrer des cas supplémentaires chaque semaine. Dans la mise à jour par ville en date du 23 octobre, on peut voir que Sorel-Tracy compte maintenant 91 cas totaux (la plupart étant guéris), Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-David en ont 6 chacune, Saint-Robert 9 et Contrecœur 42. Les autres municipalités en ont moins de cinq.

La directrice de la Santé publique de la Montérégie, Dre Julie Loslier, s’est tout de même montrée encouragée par une stabilisation du nombre de cas dans la région administrative, dans une vidéo publiée le vendredi 23 octobre, sur Facebook. Alors que la Montérégie affichait entre 220 et 230 cas par jour la semaine auparavant, elle affichait une moyenne de 140 à 150 cas par jour, la semaine dernière.

« Ça pourrait augmenter à nouveau, mais j’ose croire que les mesures qu’on a mises en place avec le palier rouge portent fruit et expliquent cette baisse qui, je l’espère, va se maintenir », a-t-elle souligné.

image