25 juin 2021
Le Marché du Vieux-Saurel de retour pour une cinquième année
Par: Katy Desrosiers

Le Marché du Vieux-Saurel accueillera la population chaque samedi du 26 juin au 2 octobre, de 10 h à 14 h. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Le samedi 26 juin, les producteurs maraîchers, marchands et artisans seront de retour au Carré Royal alors que la cinquième saison du Marché du Vieux-Saurel sera lancée. La présidente fondatrice du marché, Marie-Renée Sheridan, s’attend à ce que les gens soient au rendez-vous comme l’an dernier.

Publicité
Activer le son

Cette année, la formule ressemblera à celle des autres années, à la différence que certaines mesures sanitaires ont été mises en place pour assurer la sécurité de tous. Des stations pour se désinfecter les mains se trouveront autour du parc et le port du masque sera recommandé lors des transactions auprès des marchands. Également, les mesures de distanciation demeurent pour éviter les attroupements d’un nombre élevé de personnes.

Le marché se tiendra tous les samedis du 26 juin au 2 octobre, de 10 h à 14 h, beau temps, mauvais temps. En début juin, Mme Sheridan avait déjà 41 inscriptions de marchands qui participeront au moins une fois au marché. Chaque samedi, le marché comptera entre 16 et 25 kiosques.

L’organisatrice mentionne que la plupart des maraîchers participent depuis plusieurs années.

« Ils ont hâte de revenir chaque année. Il y a des marchands qui ont décidé de faire d’autres marchés ou avec la COVID, ils ont arrêté leur production, mais j’ai des nouveautés aussi. Quand il y en a qui partent, il y en a d’autres qui arrivent. C’est intéressant et même si le marché est un peu plus petit ou sensiblement comme les autres années, l’important, c’est qu’on est présent », souligne la responsable.

Au niveau des visiteurs, Mme Sheridan s’attend à un achalandage un peu plus élevé que l’an dernier.

« On déconfine, les gens vont peut-être se réapproprier l’achat local. J’ai l’impression qu’on va peut-être avoir plus de gens cette année, si la température le permet », ajoute-t-elle.

La présidente fondatrice croit toutefois que le marché gagne à être encore plus connu.

« C’est la cinquième année et tous les samedis, il y a bien du monde, souligne-t-elle. Jamais je n’ai été découragée par un samedi ou déçue des gens qui se présentent. L’achalandage est là, mais il pourrait y en avoir plus. »

Le Marché du Vieux-Saurel est une initiative citoyenne de Marie-Renée Sheridan, qui s’occupe du marché de façon bénévole. Elle invite les gens qui seraient intéressés à faire du bénévolat à la contacter au info@marcheduvieuxsaurel.com.

Également, les producteurs et marchands qui seraient intéressés à s’ajouter en cours d’été peuvent le faire, que ce soit pour une fois, une demi-saison ou le reste de la saison. Les informations concernant l’inscription se retrouvent au marcheduvieuxsaurel.com.

 

Les producteurs maraîchers et agroalimentaires

Ferme de L’Étang

Érablière Maurice Jeannotte

Chic Macaron – Gabrielle Robillard

Carameuh

Vinerie du Kildare

Passion Gourmande

Le Jardin des Abeilles

Maison Pra

Les Jardins de l’artisane

Le Comptoir d’Alexandrine

Sophie Girard Tupperware

Ferme St-Ours Inc.

Fermes JN Beauchemin et Fils.inc

Ferme Germain Desmarais

Le vieux Balsamique

Ferme Quatre Jeudis

Jardins de Massueville

Et à ceux-ci s’ajouteront marchands et artisans

image