5 mars 2018
Cégep de Sorel-Tracy
Le Magasin du Monde de Sorel-Tracy remporte un prix prestigieux
Par: Sarah-Eve Charland

Les administratrices du Magasin du Monde, Jeanne Lavallée et Alexanne Dyotte, se sont envolées à Vancouver avec le conseiller à la vie étudiante du Cégep de Sorel-Tracy, Jacques Gauthier. (Photo : Gracieuseté)

Le Cégep de Sorel-Tracy a remporté le titre de Campus équitable de l’année aux Prix Canadiens Fairtrade le 3 mars parmi 30 établissements postsecondaires au Canada.

Étant le seul Cégep parmi les campus équitables depuis deux ans, l’établissement se mesurait donc contre 29 campus universitaires. Treize prix ont été remis lors de la cérémonie.

Le conseiller à la vie étudiante, Jacques Gauthier, a accompagné les administratrices du Magasin du Monde, Jeanne Lavallée et Alexanne Dyotte, au congrès national de commerce équitable, à Vancouver. Ces dernières ont aussi participé à l’événement en donnant un atelier sur l’influence des jeunes dans le commerce équitable.

« On n’a pas de complexe parce qu’on est petit. On fait beaucoup de sensibilisation et on le fait bien. Mais quand ils ont nommé le Cégep de Sorel-Tracy, les bras nous sont tombés », affirme M. Gauthier.

La quantité et la qualité de la sensibilisation, ainsi que la quantité des produits vendus ont permis au Cégep de Sorel-Tracy de mettre la main sur cette reconnaissance, souligne le conseiller à la vie étudiante.

« Ils ont aussi mentionné que nos campagnes de sensibilisation sont devenues des campagnes d’influence qui permettent un changement à long terme. On a notamment amené le Cégep à changer ses politiques d’achat. Les étudiants travaillent aussi à ce que Sorel-Tracy devienne une ville équitable. On va plus loin que la sensibilisation. On a une influence », observe-t-il.

Alors que le projet d’Oxfam-Québec des Magasins du Monde était tout d’abord destiné aux écoles secondaires, le Cégep de Sorel-Tracy s’est approprié le concept du Magasin du Monde pour en ouvrir un à l’intérieur de ses murs. Le Cégep de Sorel-Tracy a été ainsi le premier à ouvrir un Magasin du Monde en 2011, le premier à obtenir le titre de campus équitable en 2016 et maintenant le premier à obtenir un prix. Depuis son ouverture, le Magasin du Monde a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre 10 000$ cette année.

« Je vois une belle évolution. La place du Magasin du Monde est de plus en plus grande. […] Le Cégep est un leader, mais on ne veut pas être le seul. Il y a seulement quelques cégeps au Québec qui ont un Magasin du Monde viable. »

Qu’est-ce qu’un Magasin du Monde ?

Un Magasin du Monde consiste à un projet d’entrepreneuriat qui rassemble des jeunes autour d’une entreprise d’économie sociale. On y retrouve des produits du commerce équitable. Le commerce équitable est une certification qui permet aux producteurs d’obtenir un revenu décent.

image