25 avril 2016
Le guichet unique d’accès à un médecin de famille bien accueilli
Par: Sarah-Eve Charland
Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a instauré un guichet d’accès à un médecin de famille provincial. | Photo: TC Média – Andrew Clark

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a instauré un guichet d’accès à un médecin de famille provincial. | Photo: TC Média – Andrew Clark

La mise en place du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), qui remplacera les guichets régionaux, est applaudie dans la région.

Les patients inscrits au guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO) de la région seront transférés et garderont leur priorité dans le guichet provincial géré par le ministère de la Santé.

« Les données seront transférées dans le nouveau système de façon sécuritaire et confidentielle. Comme c’était le cas dans l’ancien système, la clientèle vulnérable demeure privilégiée, et ce, par rapport à la clientèle jeune et adulte en bonne santé et sans maladie chronique », assure la porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est, Magali Dupont.

Cette action fait suite à l’entente de principe signée avec les médecins qui prévoit que 85% de la population au Québec sera référée auprès d’un médecin d’ici le 31 décembre 2017.

« La mise en place du GAMF facilitera non seulement l’inscription pour les patients, mais permettra également une meilleure gestion des demandes de patients à la recherche de médecins de famille et une lecture davantage précise et fiable de la situation globale de l’inscription au Québec », croit-elle.

Un médecin pourra sélectionner lui-même les patients qu’il souhaite prendre en charge directement sur le GAMF.

« Il s’agit d’une belle initiative qui peut accroître l’efficacité de prise en charge de patients. Chaque médecin peut générer facilement une liste de patients en attente au GAMF sans avoir à passer par les GACO, ce qui peut accélérer substantiellement la coordination du premier rendez-vous de prise en charge », affirme le représentant du département régional de médecine générale à Sorel-Tracy, Éric Sauvageau.

Les personnes peuvent s’inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille en consultant le site Internet www.gamf.gouv.qc.ca.

image