11 août 2015
Le FAST, un Noël des musiciens!
Par: Sarah-Eve Charland
Ghislain Lavallée (au milieu), du groupe On a créé un monstre, invite les gens à devenir curieux en découvrant le Festival d’art émergent de Sorel-Tracy. | Gracieuseté/Alexis Zeville

Ghislain Lavallée (au milieu), du groupe On a créé un monstre, invite les gens à devenir curieux en découvrant le Festival d’art émergent de Sorel-Tracy. | Gracieuseté/Alexis Zeville

Un festival est le Noël des musiciens. C’est du moins comment l’un des porte-parole et membre du groupe «On a créé un monstre», Ghislain Lavallée, présente le Festival d’art émergent de Sorel-Tracy (FAST) qui se déroulera du 20 au 22 août.

Amateur d’art émergent ou non, l’important est d’être curieux, ajoute le musicien qui s’est fait connaître du grand public notamment grâce aux festivals, aux Francouvertes en 2008 et les Francofolies en 2011.

« C’est un honneur pour nous d’être porte-parole. J’y suis allé l’année dernière en tant que spectateur et j’ai adoré mon expérience. Je trouve ça cool qu’un festival touche à toutes les formes d’art », ajoute-t-il.

Ghislain Lavallée, Antoine Lachance et François Larivière, tous originaires de la région, forment le groupe On a créé un monstre.

Trépignant d’impatience, le musicien compte être présent durant tout le festival afin de faire la promotion des groupes qui attireront son attention. « Je vois mon rôle de cette façon. Je compte partager mes coups de cœur avec mon entourage et sur Internet. »

Les festivités se dérouleront sur trois jours. Trois endroits au centre-ville se partageront l’ensemble des activités prévues dans la programmation, soit la galerie Audace, le Pub O’Callaghan et le Marine Cabaret.

M. Lavallée identifie déjà plusieurs spectacles qu’il considère comme ceux à ne pas manquer. Le groupe Gazoline sera sur la scène du Pub O’Callaghan dès 22h45 le 20 août. Il compte assister au spectacle Syzzors Solids le vendredi vers 17h15 au Pub O’Callaghan. Il souhaite également voir les prestations d’Antoine Lachance et de We are Wolves au Marine Cabaret le samedi vers 19h30.

« On a créé un monstre devrait aussi offrir une courte prestation, sûrement acoustique, durant le festival. Ce sera sûrement minimaliste. Ça demeure une surprise pour le moment », ajoute-t-il.

Du nouveau pour On a créé un monstre

L’année a plutôt été chargée pour le groupe qui a vu les chansons de son dernier album La Dérive se hisser dans les palmarès PDS. Même si le groupe a pris une pause durant l’été, il demeure très actif.

« On est en pleine composition. On est très inspiré. On est en train d’écrire nos meilleures chansons à ce jour, enfin je crois, dit-il en riant. On n’a pas envie d’attendre encore un an avant de sortir un autre album. »

Le vidéoclip de la chanson Ta playlist, paru sur leur dernier album, devrait sortir d’ici la fin du mois d’août.

Pour connaître la programmation ou acheter des billets, les gens peuvent se rendre sur le site Internet du Festival au www.festivalfast.com.

image