20 octobre 2015
Le Fantôme de l’Opéra tout en musique avec Philippe Bélanger
Par: Julie Lambert
Le musicien Philippe Bélanger relèvera le défi d’interpréter de façon improvisée la musique du Fantôme de l’Opéra à l’église Saint-Pierre. | Photo: Gracieuseté - Studio Photo André Doyon Montréal

Le musicien Philippe Bélanger relèvera le défi d’interpréter de façon improvisée la musique du Fantôme de l’Opéra à l’église Saint-Pierre. | Photo: Gracieuseté - Studio Photo André Doyon Montréal

Le Fantôme de l’Opéra sera présenté sur un écran géant à l’église Saint-Pierre de Sorel-Tracy dans le cadre de l’Halloween le 31 octobre, à 19h30. Le musicien Philippe Bélanger usera de tout son talent pour improviser musicalement sur chaque scène de ce grand classique du cinéma muet.

Publicité
Activer le son

L’organiste de l’église de Sainte-Anne-de-Sorel, Philippe Bélanger, avait déjà tenté l’expérience dans la région il y a quelques années. Étant donné son succès à cette époque, il récidivera à l’église Saint-Pierre.

« Il pleuvait à grosses gouttes et nous avions eu quand même plusieurs personnes la première fois. On m’a demandé de le refaire. C’était une façon d’animer la paroisse et aussi souhaiter la bienvenue au nouveau curé », explique-t-il.

Il ajoute que la soirée sera très divertissante puisque le film datant de 1925 est muet. M. Bélanger jouera un rôle clé dans le succès de cette soirée puisqu’il interprétera de façon improvisée la musique sur le grand orgue Casavant de l’église Saint-Pierre pendant la diffusion du film.

Il compare d’ailleurs son empressement à réaliser cet exploit à celui du motard cascadeur Evel Knievel.

« Le kick pour lui, c’était de sauter par-dessus des obstacles et de mettre sa vie en jeu. Le mien, c’est de réussir à transmettre les émotions des personnages, des bruits et de la musique devant tout le monde et en temps réel. C’est très périlleux. Je peux très bien me casser la gueule, rigole-t-il. Je vais l’écouter une fois avant le grand soir et je vais me lancer. »

Il invite les gens en grand nombre à l’événement qui se veut rassembleur et sur le thème de l’Halloween. Fantômes et opéra sont bien ancrés dans l’esprit de la spiritualité, croit le musicien. De plus les fonds amassés lors de l’événement serviront à l’église de Sainte-Anne-de-Sorel pour l’installation de l’orgue offert par M. Bélanger.

Les billets sont disponibles en prévente au secrétariat de l’église, située au 170 rue George. Les gens peuvent aussi appeler pour de l’information au 450.743.7909.

Même si l’ampleur de la tâche et surtout les incertitudes qui en découlent peuvent être inquiétantes, le directeur musical de l’église de Sainte-Anne-de-Sorel a bien hâte de relever le défi, souligne-t-il.

image