16 octobre 2017
Le développement régional au cœur d’un plan stratégique
Par: Julie Lambert
Denis Marion est heureux du travail réalisé pour mettre en place des actions communes dans les prochaines années. |  © Photo: TC Media – Archives

Denis Marion est heureux du travail réalisé pour mettre en place des actions communes dans les prochaines années. | © Photo: TC Media – Archives

La MRC de Pierre-De Saurel a travaillé sur l’élaboration d’un plan stratégique de développement régional dans les derniers mois dans lequel des secteurs comme la métallurgie, l’agroalimentaire et les services seront au cœur des actions des municipalités.

Selon le maire de Massueville et président du Comité régional de développement de la MRC de Pierre-De Saurel, Denis Marion, il est de plus en plus nécessaire, dans le monde municipal, de planifier et de coordonner les actions.

« Il nous faut une idée de là où on veut aller et travailler avec nos partenaires. On veut coordonner nos efforts pour les rendre les plus efficaces possible au lieu de les faire chacun de notre côté », explique-t-il.

Depuis les dernières années, les régions et les MRC de la province réalisent une planification stratégique pour s’arrimer ensemble. Le comité a lancé sa propre démarche en janvier dernier et embauché une consultante. Les démarches se sont ensuite poursuivies en trois étapes : les préconsultations, les consultations grand public et un forum général.

Enjeux majeurs

Dans ce document, le comité a dressé les enjeux sur lesquels les élus devront s’attarder lors de la prise de leurs décisions dans le futur. Le comité régional a déposé en août dernier un rapport final de la planification stratégique 2017-2022.

« On a planifié une vision commune avec nos partenaires (voir tableau) pour appuyer de bons projets structurants. Cela nous évitera de nous éparpiller. Cela nous aidera à mettre les bonnes ressources aux bons endroits », décrit le maire Marion.

Quatre grands axes ont été ciblés : le développement d’un cadre de vie de qualité, la formation et l’emploi au cœur du cheminement professionnel des citoyens, la mise en valeur du territoire pour en faire un élément de fierté régionale et l’optimisation des forces économiques.

Pour le dernier point, M. Marion explique que tout ce qui touche les entreprises est vital pour la région. Néanmoins, le comité s’est demandé ce qui pouvait être fait pour développer la région différemment qu’en faisant la promotion de la création d’entreprises.

« Il faut développer un écosystème favorable. On souhaite développer une culture d’entreprise qui ne se limite pas favoriser la création d’entreprises, mais aussi que les gens choisissent de se prendre en main et de ne pas attendre après les autres quand ils souhaitent développer un projet », souligne-t-il.

Les grands projets régionaux comme la zone industrialo-portuaire (ZIP) sont aussi des opportunités pour la région. « Il faut se demander comment nous pourrons utiliser ce projet pour nous faire rayonner à travers la province. »

Le milieu agricole a aussi travaillé sur la question en réalisant une planification de son développement. Cette vision s’arrime sur le plan du comité, ajoute-t-il, puisque des actions pourraient être prises afin d’élargir les secteurs d’activité en priorisant des projets touchant la 2 e et la 3 e transformation agroalimentaire.

Si les grandes orientations ont été choisies, il reste encore à déterminer comment mettre en place des actions répondant à cette vision de développement régional, souligne le maire de Massueville.

« Maintenant qu’on a ça de concret, le travail n’est pas fini. Les prochains élus pourront utiliser ce plan pour bâtir à partir de là. C’est un grand chantier qui sera ainsi créé et les élus devront se demander comment ils feront pour appuyer chacune des orientations », conclut-il.

Organismes ayant travaillé au document

– Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel

– Société aide au développement de la collectivité (SADC) Pierre-De Saurel

– Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy

– Commissaire industriel de Sorel-Tracy

– Emploi-Québec

– Cégep de Sorel-Tracy

– Commission scolaire de Sorel-Tracy

– Corporation de développement communautaire (CDC) Pierre-De Saurel

– Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Pierre-De Saurel

– Union des producteurs agricoles (UPA) Richelieu-Yamaska

– Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)

– Député Sylvain Rochon

image