6 mai 2015
Le Défi vélo Les Rayons de l’espoir de retour en juin
Par: Sarah-Eve Charland

Les élèves de la classe « Projet » du Centre de formation professionnelle (CFP) de Sorel-Tracy ont trouvé une façon de jumeler l’activité physique, une bonne cause et leurs connaissances académiques en organisant le Défi vélo Les Rayons de l’espoir qui aura lieu le juin.

L’événement en est à sa deuxième édition et est issu de l’approche pédagogique de la classe « Projets ». La classe est composée de 18 élèves ayant un niveau académique allant de la 4e année du primaire à la 3e année du secondaire.

Les élèves du CFP et la population de Sorel-Tracy pourront se mettre au défi le 4 juin en parcourant, seul ou à relais, 125 km de Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe. Les cyclistes rouleront à une vitesse d’environ 20 km à l’heure et traverseront les villages de la région, passant par Saint-Ours, Saint-Louis et Saint-Jude. Les personnes peuvent s’inscrire en équipe de trois ou quatre personnes.

Le commentateur à RDS et ancien joueur de curling, Guy Hemmings, sera le président d’honneur de l’événement.

« J’ai découvert le sport à 23 ans et ça a changé ma vie. Vous devez essayer des choses. Ça pourrait prendre de l’importance et façonner votre vie. Il faut rester ouvert », a-t-il dit aux étudiants présents à la conférence de presse qui marquait le coup d’envoi du Défi vélo.

Des répercussions bénéfiques

Les sommes amassées grâce à l’activité seront remises au Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu. L’objectif est de 2000$. L’année dernière, 25 personnes avaient participé, ce qui avait permis de récolter 2600$.

À ce jour, une dizaine d’équipes sont inscrites. Les organisateurs ont déjà amassé 1500$.

La directrice du CAB, Sylvie Cantin, s’est dite honorée de recevoir cette aide. « Vous êtes des personnes qui fréquentent le centre pour différentes raisons. Vous êtes très courageux de vouloir atteindre vos objectifs tout en réalisant ce projet », a-t-elle dit aux élèves de la classe « Projets ».

Geneviève Maranda a participé à l’événement l’année dernière. Elle n’a pas hésité à se lancer à nouveau dans l’aventure.

« J’ai vécu une expérience merveilleuse. J’ai eu beaucoup de fierté à me dépasser et à y participer. Aujourd’hui, il reste des traces puisque ce jour-là, j’ai décidé d’arrêter de fumer la cigarette. »

Les personnes intéressées à participer à l’événement peuvent contacter Maryse Fontaine au CFP de Sorel-Tracy en composant le 450.743.1285 au poste 210.

image