13 mars 2020
Épidémie de la COVID-19
Le CISSS de la Montérégie-Est redouble d’ardeur pour la prévention de la propagation
Par: Katy Desrosiers

COVIDCISSSME1 Des mesures spéciales ont été prises à l’Hôtel-Dieu de Sorel et dans les centres d’hébergement pour réduire le risque de contagion. Photo Sébastien Lacroix | Les 2 Rives ©

Le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de la Montérégie-Est a pris plusieurs mesures afin de restreindre les risques de propagation de la COVID-19 dans ses établissements. Des cliniques d’évaluation et de dépistage temporaire ont été mises sur pied.

Publicité
Activer le son

Pour ce qui est des hôpitaux et des CHSLD, les visites sont suspendues pour une durée indéterminée. Certaines restrictions s’appliquent toutefois. Pour les usagers qui reçoivent des soins de fin de vie, un visiteur à la fois est permis, et seulement s’il ne présente pas de symptômes grippaux. En natalité, seuls le/la conjoint-e ou la personne significative seront admis, également, si il/elle ne présente pas de symptômes grippaux.

Les installations dans la région visées par ces mesures sont l’Hôtel-Dieu-de-Sorel, le Centre d’hébergement de Contrecœur, le Centre d’hébergement Élisabeth-Lafrance, le Centre d’hébergement J.-Arsène-Parenteau et le Centre d’hébergement de Tracy.

Les prélèvements sans rendez-vous suspendus à Sorel-Tracy

Au service de prélèvement de l’hôpital Hôtel-Dieu-de-Sorel, seuls les patients traités en oncologie et ceux ayant un rendez-vous peuvent se présenter comme prévu pour les prélèvements.

À Contrecœur, le service de prélèvements sans rendez-vous est maintenu au CLSC des Seigneuries, mais le nombre de places dans la salle d’attente est diminué. Les usagers qui ont un rendez-vous peuvent se présenter comme prévu.

Les gens qui ont des symptômes grippaux ou qui ont séjourné à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours sont priés de ne pas se présenter dans les centres de prélèvements.

Des cliniques de dépistage temporaires

Le CISSS de la Montérégie-Est a mis en place trois cliniques d’évaluation et de dépistage temporaires sur son territoire, soit une à Saint-Hyacinthe, une à Longueuil et une à Sorel-Tracy.

Les gens qui reviennent de voyage et/ou qui présenteraient des symptômes grippaux et reliés à la COVID-19 sont priés de contacter le 1 877 644-4545. Une personne responsable évaluera les symptômes et s’il y a lieu, elle dirigera la personne concernée à une des trois cliniques et lui fournira un rendez-vous avec une heure précise.

Si des gens présentent des symptômes liés à la COVID-19, ils ne doivent en aucun cas se présenter directement dans l’une des cliniques sans avoir préalablement reçu un rendez-vous.

Les cliniques externes maintenues

Pour l’instant, le CISSS de la Montérégie-Est n’a pas reçu d’avis concernant les rendez-vous en clinique externe. Ainsi, ces rendez-vous sont maintenus pour le moment.

Certaines mesures ont été prises également pour assurer la sécurité des employés. Du côté des urgences, un protocole précis à suivre a été mis en place si un usager qui présente des symptômes est accueilli.

Sinon, les procédures habituelles de lavage des mains sont en vigueur.

image