5 décembre 2016
Le Championnat provincial senior de curling revient à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
Le Championnat provincial 50 ans et plus de curling aura lieu à Sorel-Tracy du 12 au 19 février 2017. | Photo: gracieuseté – Curling Québec

Le Championnat provincial 50 ans et plus de curling aura lieu à Sorel-Tracy du 12 au 19 février 2017. | Photo: gracieuseté – Curling Québec

Après une présence en 2013, 2014 et 2015 et une pause en 2016, le Championnat provincial de curling senior est de retour à Sorel-Tracy en 2017. Les meilleurs curleurs de 50 ans et plus s’affronteront dans un tournoi à la ronde au club Aurèle-Racine.

Cette année sera spéciale puisqu’autant les hommes que les femmes joueront à Sorel-Tracy. Ainsi, 16 équipes d’hommes et 8 équipes de femmes tenteront de devenir les champions provinciaux.

« C’est toute une logistique et beaucoup d’action en huit jours pour nos bénévoles et techniciens de glace, admet le président du club, Mathieu Beaufort. Mais c’est une très belle visibilité pour la Ville de Sorel-Tracy aussi. »

Pour la première fois, une équipe hôte pourra participer à la compétition chez les hommes. Cette équipe soreloise n’a pas encore été choisie.

Une compétition majeure

Outre le Championnat provincial senior, Sorel-Tracy recevra une autre compétition d’envergure à l’automne 2017 : la finale du circuit provincial de curling. Les 16 meilleures équipes masculines du Québec ainsi que les 8 meilleures équipes masculines senior seront en action à Sorel-Tracy lors du premier week-end de novembre.

« Ce sera un excellent spectacle. On voulait faire un happening avec le 375e anniversaire de Sorel-Tracy et on a demandé à Curling Québec d’avoir l’événement, ce qui nous a été accordé. Notre club a une bonne réputation avec les nombreuses compétitions provinciales qu’on a eues, alors Curling Québec n’était pas inquiète de nous faire confiance », ajoute M. Beaufort.

Parmi les autres événements majeurs du club cette année, notons le championnat du club qui a lieu actuellement, du 5 au 8 décembre 2016, au club de curling Aurèle-Racine. Seize équipes sont en compétition pour devenir la championne.

Des Sorelois se démarquent

Mathieu Beaufort est toujours à la tête de son équipe qui participe à plusieurs tournois partout au Québec pendant l’hiver. Son « lead », ou premier lanceur de pierres, est aussi un Sorelois, Maxime Benoît.

« Notre but est de se tailler à nouveau une place pour le Championnat provincial qui aura lieu début janvier », souligne-t-il.

D’autres curleurs sorelois pourraient aussi participer à ce championnat. Simon Benoît, le frère de Maxime, joue avec les frères Trépanier de Valleyfield. Cette année, le vétéran Guy Hemmings a laissé sa place dans cette équipe en raison de contraintes de temps.

Quant à Denis Robichaud, il fait partie d’une nouvelle équipe avec des coéquipiers de Montréal. Il pourrait aussi, comme l’an dernier, se tailler une place au Championnat provincial.

« On pourrait se retrouver encore avec quatre Sorelois [NDLR : l’an dernier, ils étaient cinq avec Guy Hemmings] au Championnat provincial. C’est extraordinaire, ça démontre que la région de Sorel-Tracy se démarque », conclut Mathieu Beaufort.

image