11 mai 2015
Le camp de jour sorelois est le plus abordable en Montérégie-Est
Par: Julie Lambert
Le camp de jour Les Plaisirs d’été de Sorel-Tracy est le plus abordable en Montérégie-Est. | Photo: Gracieuseté - Ville de Sorel-Tracy

Le camp de jour Les Plaisirs d’été de Sorel-Tracy est le plus abordable en Montérégie-Est. | Photo: Gracieuseté - Ville de Sorel-Tracy

Alors que des familles déboursent jusqu’à 1000$ par enfant pour les inscrire en camp de jour, le prix à Sorel-Tracy se situe à 217$, ce qui en fait la plus abordable en Montérégie-Est. La raison principale est le financement de ce service à 75% par la municipalité afin de le rendre accessible à toutes les familles.

L’été peut être un véritable casse-tête pour plusieurs parents qui souhaitent occuper leur progéniture. Les camps de jour sont une belle solution, mais peuvent être hors de prix.

Selon les données obtenues par TC Média, il en coûte 20$ par semaine pour un enfant inscrit au camp de jour les Plaisirs d’été de Sorel-Tracy. Ce prix monte à 30$ par semaine avec le service de garde.

Pour un été complet au camp, les parents devront débourser 217$ au total en comptant les extras obligatoires. C’est le prix le moins cher parmi les 19 villes sondées pour ce dossier. La municipalité arrivant tout juste après Sorel-Tracy est celle de Longueuil avec un coût par semaine de 25$.

La ville-centre est également parmi les deux seules municipalités à offrir gratuitement le camp de jour au troisième enfant. Sorel-Tracy est aussi l’endroit où une réduction notable est offerte si on inscrit plusieurs enfants.

Priorité à l’accessibilité

La coordonnatrice en loisir à la Ville de Sorel-Tracy, Mélanie Desmarais, mentionne que ce prix est abordable parce que le conseil en a fait sa vocation. Sur un budget total de 369 000$ et des revenus de 89 000$, la Ville de Sorel-Tracy finance à plus de 75 % les activités des terrains de jeux.

Une comparaison des coûts avec les autres municipalités a été réalisée pour établir le tarif puisqu’aucune réglementation n’existe actuellement, mentionne-t-elle. Il n’y a pas d’accréditation obligatoire, mais dans cette situation, c’est la logique qui s’applique.

« La Ville a accordé une grande importance à l’application de sa politique familiale parce qu’elle voulait que le service soit accessible à l’ensemble des familles de la région. C’est très abordable et la qualité des services est aussi bonne qu’ailleurs. Plusieurs parents travaillent l’été et il est souvent difficile de trouver une solution peu coûteuse pour les enfants », croit Mme Desmarais.

Un besoin essentiel pour les parents

La coordonnatrice à la politique familiale de la MRC de Pierre-De Saurel, Marie-Pier Beaudoin, se réjouit de cette bonne nouvelle. Selon elle, il aurait été impensable de demander un prix aussi élevé que dans d’autres municipalités puisqu’on compte de nombreuses familles à faible revenu dans la région.

« Je vois cette nouvelle d’un bon œil. Cela répond aux besoins des parents et permet une plus grande accessibilité au service. Les rabais offerts aux familles comptant plusieurs enfants sont une très bonne chose parce que cela permet de tous les envoyer au même endroit, diminuant le casse-tête des parents. »

La directrice générale du Carrefour naissance-famille, Josée Guay, pense que cette accessibilité favorise la participation des familles provenant de milieu défavorisé.

Pendant plusieurs années, explique-t-elle, il y a eu un trou de service qui a été comblé par la suite par d’autres organismes, dont la Ville. Elle trouve le coût très peu dispendieux. « C’est un gros plus pour les familles de la région », pense-t-elle.

Les inscriptions au camp de jour Les Plaisirs d’été sont débutées depuis le 6 mai, en ligne sur le site de la Ville, et ce, jusqu’au 31 mai.

Nombre d’enfant Coût par semaine Coût du service de garde Total pour l’été avec les extras obligatoire
1er enfant 20$ 10$ 217$
2e enfant 10$ 5$ 112$
3e enfant 0$ 0$ 7$
image