7 novembre 2019
Plusieurs honneurs pour le CSBR
Le 30e Tournoi provincial de soccer reconnu
Par: Sébastien Lacroix
Keven Fréchette, Arbitre Excellence, Michel Lajoie, bénévole de l'Année, Patrick Turgeon, directeur général du CSBR, Cassandre Viel, joueuse du U8F Espoirs en nomination pour l'équipe locale de l'année, Guillaume Venne, président du CSBR, Stéphanie Morin, trésorière du CSBR, et Geneviève Jutras, bénévole et aide au U8F Espoirs.
Photo gracieuseté

Keven Fréchette, Arbitre Excellence, Michel Lajoie, bénévole de l'Année, Patrick Turgeon, directeur général du CSBR, Cassandre Viel, joueuse du U8F Espoirs en nomination pour l'équipe locale de l'année, Guillaume Venne, président du CSBR, Stéphanie Morin, trésorière du CSBR, et Geneviève Jutras, bénévole et aide au U8F Espoirs. Photo gracieuseté

Le Club de soccer du Bas-Richelieu (CSBR) a remporté quelques prestigieux prix lors du gala de l’Association régionale de soccer Richelieu Yamaska (ARSRY) qui se tenait le dimanche 3 novembre au Centre des Congrès de Saint-Hyacinthe.

À commencer par le 30e Tournoi provincial de soccer de Sorel-Tracy qui a remporté le titre de l’événement de l’année. Un honneur qui rejaillit sur tout le travail qui a été fait pour remonter la compétition qui avait connu de belles années jusqu’en 2011 avant d’avoir des difficultés.

Avant sa relance, en 2016, le tournoi avait en effet fait une pause en 2012, 2014 et 2015. En 2013, une édition modeste avait eu lieu durant le Festival de la gibelotte. Puis, en 2017 et 2018, le tournoi avait accueilli une cinquantaine d’équipes avant d’atteindre le cap des 68 équipes cet été.

« C’était l’un des tournois majeurs au Québec, jusqu’en 2011. […] Le tournoi est en train de retrouver ses lettres de noblesse, rappelle le directeur général du CSBR, Patrick Turgeon. De recevoir le titre d’événement de l’année, c’est une belle tape dans le dos qui est importante de la part de la région. On la prend avec beaucoup de plaisir. »

Il reste toutefois encore du chemin à faire avant de retrouver plus d’une centaine d’équipes à Sorel-Tracy comme c’était le cas durant les belles années du tournoi, admet le directeur général du CSBR. « On a repris position sur la carte des tournois au Québec. On recommence à être considéré par les équipes au Québec et à rentrer dans leur agenda », souligne-t-il.

Sur le plan individuel, il y a également Keven Fréchette qui a été nommé « arbitre de l’année » au niveau régional. « C’est une grosse année pour lui. Il a fait beaucoup de premières, comme des matchs AAA », indique Patrick Turgeon.

Karine Bibeau et Michel Lajoie ont été reconnus comme bénévoles de l’année. « Ce sont des membres administrateurs, mais ils sont partout sur le terrain. Ils donnent des centaines d’heures par année », souligne le directeur général du CSBR.

La 5e école de soccer Clinique Santé Impulsion et le Gala Reconnaissance Desjardins du CSBR ont quant à eux reçu des Distinctions. Un prix qui vient souligner leur apport le développement de nouvelles façons de faire pour améliorer le service soccer sur son territoire.

Il y a aussi Rose Lagimonière (Arbitre Espoir féminin), Jacob Lagimonière (Arbitre Espoir masculin), l’Alliance U14FA du CSBR (Équipe féminine compétitive), le U8FL Espoirs du CSBR (Équipe féminine locale) et le Sierra U13ML du CSBR (Équipe locale masculine) qui ont reçu un certificat pour leur mise en nomination.

Des mentions locales

Une cinquantaine de personnes ou équipes ont reçu des prix ou des mentions à l’occasion du Gala Reconnaissance du CSBR qui s’est déroulé au Club de golf Continental, le 19 octobre dernier.

Parmi ceux-ci, notons le trophée Brigitte-Pinard remis à Mélody Massé et le trophée André-Lemire décerné à Antoine Lajeunesse. Ces trophées sont remis à la joueuse et au joueur ayant démontré leadership, persévérance et dépassement de soi avec leur équipe respective.

image