14 mai 2018
Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel
La violoniste Abby Walsh rafle le premier prix de la 16e édition
Par: Julie Lambert

La lauréate du grand prix du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel, Abby Walsh (Photo : Pascal Cournoyer)

Près de 1500 personnes ont assisté, du 3 au 13 mai, à la prestation des participants de la 16e édition du Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel. La violoniste Abby Walsh a raflé plusieurs prix, dont la première place lors de l’événement qui comptait sur la présence record de 250 participants cette année.

La directrice générale de la Maison de la musique et instigatrice du festival-concours, Rachel Doyon, était très satisfaite du déroulement de l’événement.

« Nous avons eu beaucoup de monde lors des compétitions, tellement que plusieurs personnes ont dû rester debout. Les gens qui provenaient en grande majorité de l’extérieur sont allés dans les commerces et se sont promenés », assure-t-elle.

Selon la directrice générale, le niveau des participants était une fois de plus très élevé. Les jeunes rencontrés dans les écoles dans le cadre du volet Jury sur la route leur ont fait une très belle impression, souligne Rachel Doyon.

« Nous avions vraiment beaucoup de talent. Les jeunes nous ont montré tout le travail qu’ils ont effectué au cours de la dernière année. C’est un privilège pour nous de les avoir accueillis et nous sommes vraiment chanceux d’avoir eu ces semeurs de bonheur qui ne sont pas souvent mis en lumière », regrette-t-elle.

Une multitude de prix

En tout, une vingtaine de participants ont obtenu des prix (voir tableau) lors des deux galas qui se tenaient le 13 mai, à la salle Georges-Codling du Marché des arts Desjardins. Celui des médaillés d’or avait lieu en après-midi alors que la Grande finale Desjardins se tenait en soirée.

Au lieu d’un président d’honneur, l’organisation a misé plutôt sur un Lauréat-Ambassadeur cette année. Ce rôle a été attribué au pianiste Guillaume Martineau, lauréat du Festival-concours en 2004, qui était présent pour encourager les participants.

« Nous avons eu tous les médaillés d’or en après-midi qui ont offert un magnifique concert d’une heure. C’était le volet plus participatif du concours. Pour eux, c’est pas mal une première expérience de concert. Lors de la grande finale, on a tous les meilleurs en compétition, soit neuf participants. Le niveau est très fort lors de l’événement. Ils se sont bien battus et sont allé chercher de vraiment gros prix », mentionne Rachel Doyon.

La grande gagnante du volet concours a été la violoniste Abby Walsh. Elle a remporté près de 10 000$ en prix et en bourse, dont entre autres une somme en argent de 5000$ de Madeleine et Alain Goulet, l’enregistrement d’un album par le Studio Goulet Mansion, un système de son haute fidélité de marque Cambridge de la Maison du Multi média Jazz-o-Rama, une entrevue à l’émission Montréal matin de CJPX animée par Grégory Charles ainsi que plusieurs autres bourses en argent.

image