7 mars 2018
La Ville emprunte 3,7 M$ pour des travaux majeurs
Par: Jean-Philippe Morin

La centrale de traitement d'eau est l'un des huit projets parmi les travaux effectués avec l'emprunt de 3,7 M$ de la Ville de Sorel-Tracy. (Photo: archives)

Les élus sorelois ont arrêté plusieurs décisions lors de la séance ordinaire du conseil de ville, le lundi 5 mars. En voici quelques-unes.

Les membres du conseil ont autorisé un emprunt de 3 721 000$ pour la réalisation de divers travaux de génie civil, de voirie, d’aqueduc et d’égout ainsi que la réfection de bâtiments municipaux. En tout, huit projets seront effectués.

La réfection de stations de pompage des rues Mandeville et Taché coûtera 300 000$; les travaux d’égout, d’aqueduc et de voirie sur la rue Adélaïde, entre la rue du Prince et le boulevard Fiset, coûteront 1,3 M$; les travaux d’égout, d’aqueduc et de voirie sur la rue Casgrain, entre la route Marie-Victorin et le fleuve Saint-Laurent, coûteront 300 000$; le remplacement de la conduite d’aqueduc et des travaux de voirie sur la rue Taillon coûteront 150 000$; la réhabilitation de la conduite d’aqueduc par gainage structural sur la rue Vandal coûtera 125 000$; l’amélioration de la qualité de l’air, de l’éclairage et de la sécurité des lieux à la centrale de traitement d’eau sur le chemin des Patriotes coûtera 265 000$; la réfection et le réaménagement du chalet de services au parc Dorimène-Desjardins coûteront 344 000$; le réaménagement du garage de la caserne d’incendie du 3025, boulevard de Tracy et la mise à niveau de ses systèmes mécaniques coûteront 415 000$.

Plusieurs achats

Trois véhicules de type fourgon utilitaire à toit surélevé, des Ram Promaster 2018, ont été achetés à la compagnie Donnacona Chrysler, plus bas soumissionnaire conforme, au coût de 102 060,75$.

La Ville a aussi acquis un camion châssis-cabine six roues pour le Service des travaux publics, un Dodge Ram 5500, au coût de 39 727$ acquis au seul soumissionnaire conforme, Rive-Sud Chrysler Dodge Jeep.

La Ville a acquis des lecteurs de cartes pour la gestion du système d’alarme intrusion au Marché des Arts Desjardins afin de contrôler les entrées et sorties et armer sécuritairement le système d’alarme. Un montant de 13 770$ a été accordé pour cette dépense.

L’acquisition d’une autorécureuse, au coût maximal de 9000$, a été autorisée afin de laver les planchers de grandes surfaces. Finalement, des honoraires professionnels pour la préparation de plans et devis, au coût de 37 400$, ont été autorisés pour le garage municipal. Une génératrice sera installée, le système électrique sera révisé, un vestiaire pour dames sera construit et les planchers de l’atelier seront plus sécuritaires.

Tous ces achats ont été financés grâce à un emprunt au fonds de roulement de la Ville.

Opération nids-de-poule

Les nids-de-poule qui se formeront ce printemps seront pris en charge par l’entreprise Cournoyer Asphalte, plus basse soumissionnaire conforme, au coût de 134 000$. Le coût final des travaux peut varier selon le travail effectué jusqu’à concurrence d’un montant de 142 875$. Cette dépense est financée à même les activités financières de la Ville.

Légère augmentation du tarif d’une vignette

Le tarif de la vignette concernant le stationnement et l’accès aux rampes de mises à l’eau municipales variera de 25$, tarif l’an dernier, à 30$ pour l’été 2018. Les deux rampes d’accès sont situées sur la rue Bord-de-l’eau dans le secteur Sorel et au parc Dorimène-Desjardins dans le secteur Tracy.

Sorel-Tracy adhère à un comité de l’autoroute 30

La Ville de Sorel-Tracy a accepté de payer 3000$ afin de joindre la Coalition pour la fluidité durable de l’autoroute 30. Cette coalition est formée de villes longeant l’autoroute 30 jusqu’à l’autoroute 10.

Des chariots et des tables à donner

La Ville de Sorel-Tracy est prête à disposer de chariots et de tables qui ne servent plus à des organismes accrédités du Service des loisirs. Pour en obtenir gratuitement, les organismes n’ont qu’à s’informer auprès de la municipalité.

image