4 mars 2021
Augmentation accrue des demandes citoyennes
La Ville doit prioriser certains trottoirs à déneiger
Par: Katy Desrosiers

Les demandes pour le déneigement de trottoirs ont beaucoup augmenté cette saison. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Cette année, la Ville de Sorel-Tracy reçoit considérablement plus de demandes concernant le déneigement des trottoirs sur son territoire. Toutefois, pour des raisons de coûts, elle ne peut tous les déneiger et doit se fier à des critères précis pour établir son plan de déneigement.

Publicité
Activer le son

La Ville a établi cinq critères (voir tableau) afin de déterminer quels trottoirs doivent être déneigés.

Des dizaines de demandes de déneigement de trottoirs ont été logées à la Ville depuis le début de la saison. Elles sont toutes considérées. Sur celles-ci, 13 ont été officiellement analysées par le Comité des Travaux publics concernant le déneigement des trottoirs et quatre ont été retenues.

Récemment, une citoyenne du chemin des Patriotes, habitant près du dépanneur Couche-Tard, a contacté le journal alors que sa demande a été refusée.

La maman de deux jeunes enfants craint de circuler à pied sur cette rue, qu’elle trouve assez passante. Elle avait logé sa demande en mars 2020 et elle a été analysée cette saison.

Le directeur des communications à la Ville de Sorel-Tracy, Dominic Brassard, explique que pour une question de coûts, il est impossible de procéder au déneigement de tous les trottoirs. C’est pourquoi des critères ont été mis en place et qu’un comité se penche sur les demandes.

« On a des élus sur le comité, mais aussi les gens des travaux publics au niveau de l’urbanisme. C’est d’essayer de faire la balance des avantages et des inconvénients de chaque endroit », mentionne-t-il.

Dans le cas du chemin des Patriotes, l’urbanisme souligne que la route est morcelée au niveau des trottoirs. Le critère de la continuité des trottoirs pour la sécurité des piétons entre donc en ligne de compte. Aussi, une piste cyclable est aménagée sur une partie du chemin des Patriotes. La route est déneigée le plus largement possible pour la circulation et pour la sécurité.

Pour la saison 2020-2021, un montant de 1,8 M$ est réservé pour l’entièreté du déneigement de la Ville, comprenant le déneigement des trottoirs.

Les ajouts

Cette saison, le plan de déneigement a été bonifié d’environ 2 km, avec l’ajout entre autres du déneigement des sentiers au parc Regard-sur-le-Fleuve. Cette bonification comprend aussi les quatre secteurs ajoutés en cours de saison. Ces secteurs sont le chemin Saint-Roch entre le boulevard de Tracy et le 9005 chemin Saint-Roch, la rue Mandeville entre la rue Maisonneuve et la rue Lemay ainsi que la rue Lemay entre la rue Mandeville et le boulevard Cournoyer, la rue Guévremont entre la rue George et l’avenue Hôtel-Dieu et la rue Limoges entre le boulevard Fiset et la rue Guévremont.

Des contrats supplémentaires ont dû être octroyés, mais il a été ainsi possible de répondre à certaines demandes citoyennes. Il arrive régulièrement que des sections de déneigement soient ajoutées en cours de saison.

À certains endroits, les trottoirs sont déneigés de chaque côté de la rue, alors qu’à d’autres places, ils le sont seulement du côté pair ou impair.

Les plans de déneigement des trottoirs du secteur Sorel et du secteur Tracy se trouvent sur le site Internet de la Ville.

 

Critères pour le déneigement des trottoirs

Sécurité des piétons

S’applique aux endroits représentant un risque pour les piétons, que la cause soit liée à la vitesse permise pour les automobilistes, au débit de la circulation ou à la géométrie de l’artère ou de l’intersection.

Artères commerciales

Des sections de trottoirs ayant des commerces à proximité et étant sollicitées par plusieurs piétons sont priorisées. Par exemple, le centre-ville de Sorel-Tracy voit pratiquement tous ses trottoirs déneigés, et ce, des deux côtés des rues.

Proximité d’un établissement communautaire

Ce critère permet d’accroître la sécurité des rues avoisinantes de certains établissements comme les écoles.

Largeur de la chaussée

Les trottoirs sont plus enclins à être déneigés si la largeur de la chaussée est restreinte et que l’accumulation de neige peut nuire considérablement au déplacement et à la sécurité des piétons.

Continuité pour les piétons

Il permet aux piétons d’obtenir une continuité dans leur déplacement afin de minimiser les détours inutiles.

image