11 février 2019
La Ville de Sorel-Tracy demande au MTQ de resurfacer le pont de l’A30
Par: Jean-Philippe Morin

Le pont Maurice-Martel comporte plusieurs nids-de-poule, ce que dénoncent de nombreux citoyens. Photothèque Les 2 Rives

Dans une résolution adoptée unanimement le lundi 11 février, le conseil municipal de Sorel-Tracy a demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) de procéder au resurfaçage du pont Maurice-Martel dans les plus brefs délais.

Cette demande fait suite à de nombreuses demandes de citoyens au cours des dernières semaines, a souligné le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, avant que le conseiller Alain Maher ne lise la résolution.

Le conseil demande entre autres au MTQ de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des citoyens empruntant ce pont et d’ainsi procéder à son resurfaçage complet.

Le MTQ n’avait pas encore reçu, le 14 février, la résolution de la Ville de Sorel-Tracy. « Il en prendra connaissance le moment venu et assurera un suivi auprès de cette dernière », commente sa porte-parole, Josée Séguin, dans un courriel envoyé au journal.

Selon Mme Séguin, un projet de reconstruction de la dalle du pont est prévu à la planification du Ministère au cours des prochaines années, mais il est encore trop tôt pour s’avancer sur un échéancier précis.

« Dans l’intervalle, le Ministère poursuivra ses interventions préventives afin de maintenir la chaussée sécuritaire pour les automobilistes. En effet, les équipes du Ministère assurent une surveillance constante de ce secteur propice à la formation de nids-de-poule lors de période de dégel. Il est justement intervenu sur ce pont les 7 et 8 février en recouvrant les nids-de-poule avec de l’asphalte froide. La dernière intervention d’asphaltage complet de la structure a été effectuée en 2001 », complète-t-elle.

La résolution

CONSIDÉRANT les dangers encourus par les citoyens empruntant ce pont et les inquiétudes de ceux-ci exprimés à la Ville face à l’état dudit pont;

CONSIDÉRANT que le conseil souhaite que le ministère des Transports du Québec intervienne rapidement sur cette partie du réseau routier de la Ville;

JE PROPOSE que le conseil demande au ministère des Transports du Québec de prendre toutes les mesures nécessaires pour effectuer l’entretien préventif nécessaire et ainsi garantir la sécurité des citoyens de la Ville de Sorel-Tracy et des personnes empruntant le pont Maurice-Martel en procédant au resurfaçage complet de son tablier et de ses approches, et ce, dans de plus brefs délais.

Pour voir l’intervention de la Ville, c’est ici sur ce lien à partir de la 24e minute: https://www.youtube.com/watch?v=m0mkjTT5AfA

image