23 octobre 2018
La Ville de Contrecœur et le CN plantent 800 arbustes
Par: Jean-Philippe Morin
Élus et employés du CN ont participé à la plantation symbolique d'un arbuste. (Photo : gracieuseté)

Élus et employés du CN ont participé à la plantation symbolique d'un arbuste. (Photo : gracieuseté)

Le lundi 22 octobre, la Ville de Contrecœur a procédé à la plantation symbolique d’un arbuste, pour souligner celle des 800 autres qui seront plantés entre l’emprise de la voie ferrée du CN et le développement immobilier Le faubourg du Majestueux, entre le parc de conservation Jeanne-Cartier (rue de Vignieu) et la rue Bellerose.

Publicité
Activer le son

Ce nouvel écran arbustif, dont la plantation devrait se terminer d’ici la mi-novembre, est rendu possible grâce à l’obtention d’une subvention de 25 000$ en juin dernier et de l’investissement d’un montant équivalent par la Ville. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme ÉcoConnexion CN – De terre en air, initiative menée par le CN et Arbres Canada, qui investit dans plusieurs projets de verdissement à travers le Canada.

« Arbres Canada est ravi de collaborer avec le CN en vue d’améliorer le couvert forestier de tant de collectivités méritantes à travers le Canada », a déclaré Michael Rosen, président d’Arbres Canada.

Lors de cette cérémonie, la Ville de Contrecœur avait invité des jeunes du CPE Petit à Petit pour une activité éducative spéciale. « Il est important pour le conseil municipal de transmettre ces valeurs écologiques aux générations futures et de les impliquer dans cette plantation qui constitue un véritable héritage pour tous les citoyens », a mentionné la mairesse Maud Allaire.

Les 20 jeunes présents ont reçu une pousse d’arbre qu’ils pourront planter en compagnie de leur famille dans un endroit significatif. Accompagnés par l’horticultrice de la Ville, ils ont appris quelques bonnes pratiques sylvicoles, en plus d’apprendre comment planter un arbre. Ils ont également participé à un petit atelier de dessin, lors duquel ils étaient invités à illustrer le lieu où ils planteront leur arbre et à quoi celui-ci ressemblera dans quelques années.

Ravie de cette collaboration avec Arbres Canada et le CN, la mairesse est fière de cette plantation, qui s’ajoutent aux nombreuses autres qui se sont déroulées sur le territoire contrecœurois : « Nous avons planté plus de 2300 arbustes et arbres sur le territoire de la Ville en 2018 et ce sont des actions que nous souhaitons poursuivre au cours des prochaines années », conclut-elle.

Étaient présents lors de l’événement, la mairesse Maud Allaire; les conseillers municipaux Dominique Doyon et Jonathan Paris; le conseiller communautaire d’Arbres Canada, Pierre Bélec; le directeur des Affaires publiques de la région du Québec pour le Canadien National (CN), Olivier Quenneville ainsi que le constable André LeBreux du CN. Plusieurs retraités du CN ont également pris part à la plantation symbolique.

Des enfants du CPE Petit à Petit étaient aussi sur place. (Photo : gracieuseté)

image