20 juin 2016
La vague d’amour de la communauté soulage la peine de la famille
Par: Julie Lambert
La famille Caisse-Chenette se réjouit du support de la communauté dans leur dure épreuve. | Photo: TC Média – Julie Lambert

La famille Caisse-Chenette se réjouit du support de la communauté dans leur dure épreuve. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Après l’article publié par le Journal le 14 juin dernier, la famille du jeune Charles Caisse, atteint d’une tumeur au cerveau incurable, a reçu une vague d’amour de la part de parfaits inconnus. Les parents sont très touchés par la mobilisation du milieu qui souhaite l’aider à traverser cette dure épreuve.

Atteint d’une tumeur appelée le gliome infiltrant du tronc cérébral, Charles, âgé de six ans, vit les derniers jours de sa vie entouré par les membres de sa famille, dont ses parents Yanick Caisse et Angélique Chenette.

S’ils étaient très inquiets de se dévoiler et d’exposer leur histoire dans les pages d’un journal local, les parents de Charles ne s’attendaient pas du tout à ressentir son effet sur la communauté.

« On a vraiment ouvert notre jardin secret et on avait des craintes concernant de possibles répercussions sur nous et notre famille. Les gens sont souvent gentils, mais un seul mot mal prononcé aurait pu avoir de graves incidences sur Charles. Nous avons décidé de sortir de l’ombre et nous ne sommes pas déçus », confie la maman de trois enfants.

Un impact exponentiel

Depuis la publication de l’article, la famille a reçu de nombreux appels, mentionne Mme Chenette. Habitués de se débrouiller et de s’organiser avec leurs proches, ils sont encore surpris par la générosité des gens.

« Ça nous dépasse un peu. Nous sommes bien appuyés par notre famille, mais de voir de parfaits inconnus qui veulent nous aider dans cette situation, c’est très touchant. »

De nombreuses personnes ont proposé des activités à la famille dans le but de faire plaisir à Charles comme une balade en voiture, une glissade lors de l’événement « Slide Kings » au centre-ville et même une rencontre avec une de ses idoles québécoises.

Plus de 4000$ depuis la diffusion du reportage

Les parents Yanick Caisse et Angélique Chenette, qui ont tous les deux abandonné leur emploi pour rester auprès de lui, ont partagé leur histoire afin d’amasser des fonds sur le site Internet www.gofundme.com/unispourcharles.

Cette collecte de la famille a pris une autre tournure. Alors que le montant pour aider Charles se chiffrait à 13 285$ le 14 juin sur le site, il avait atteint 17 900$ le lundi 20 juin.

« C’est toujours surprenant quand les gens se mobilisent. On ne s’attendait pas à ce que ce soit autant. C’est leur façon à eux de nous aider. C’est vraiment incroyable et nous sommes sans mot. On voit que notre situation ne laisse personne insensible. On ne peut que les remercier du fond du cœur », conclut la mère.

Ils collectent de fonds sur le site www.gofundme.com/unispourcharles.

À lire aussi:

– Un baume sur le malheur des familles d’enfants atteints d’un cancer

– Les parents de Charles veulent rendre ses derniers jours meilleurs

image