22 septembre 2016
La Soreloise Cynthia Massé repart avec les grands honneurs
Par: Deux Rives

Le jury des Prix du récit Radio-Canada a fait de Cynthia Massé la lauréate de l’édition 2016 pour son texte Le réfrigérateur.

Par Stéphane Martin

L’histoire d’une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire aura valu à l’auteure des commentaires élogieux des membres du jury.

« Le jury a choisi à l’unanimité de récompenser ce texte original et d’une douce intelligence pour son écriture unique, contemporaine et audacieuse et son parfait équilibre entre humour et humanité cruelle qui ne cède jamais au superflu », peut-on lire sur le site de la société d’État.

Cynthia Massé a appris le matin du mercredi 21 septembre via courriel qu’elle était la lauréate du concours. « En quelques minutes, j’ai été inondée de messages de félicitations sur Facebook. Ça fait chaud au cœur de voir que l’entourage est fier de moi », raconte l’auteure qui travaille actuellement à l’écriture d’un roman.

« J’ai des demandes d’entrevue un peu partout. Cela m’encourage, je me dis que cette belle visibilité pourrait inciter les éditeurs à lire mon roman et à le publier », ajoute-t-elle.

Cette année, le romancier et psychanalyste Maxime-Olivier Moutier, le dramaturge Mani Soleymanlou et la collaboratrice du club de lecture de Plus on est de fous, plus on lit Geneviève Guérard étaient appelés à juger les textes soumis.

Les Prix du récit Radio-Canada récompensent chaque année les meilleurs récits, nouvelles et poèmes originaux et inédits soumis au concours. Au fil des ans, ils ont permis de révéler au public de nombreux écrivains de talent. Il s’agit d’une vitrine qui offre une visibilité dans tout le pays.

Mme Massé recevra 6000$, offerts par le Conseil des arts du Canada, une résidence d’écriture au Centre Banff, en Alberta, et verra son texte publié dans le magazine Air Canada enRoute et sur ICI Radio-Canada.ca.

image