16 avril 2018
Dentelle et Denim s'unit au photographe Maurice Parent
La réalité virtuelle au service de la mode
Par: Julie Lambert

Le visuel du nouveau site virtuel de Maurice Parent met en vedette les vêtements de Dentelle et Denim. (Photo : Gracieuseté/Parmo.ca)

L'équipe derrière le projet. (Photo : Gracieuseté/Steve Gauthier)

Le photographe de la région Maurice Parent s’est donné le défi de réunir dans un nouveau projet sa passion pour la réalité virtuelle et son amour pour les commerçants du centre-ville. En collaboration avec les propriétaires de Dentelle et Denim, il lancera le 16 avril un site web sur lequel les gens pourront admirer les vêtements, cliquer sur les photos pour avoir des détails de l’ensemble de la saison en ayant en toile de fond des panoramas de la région.

« Je voulais explorer une nouvelle technique, explique Maurice Parent. Je me suis dit que nous pourrions nous servir de panoramas en 360 degrés d’églises, de parcs ou de lieux pour faire un défilé de mode virtuel. »

Il a approché les propriétaires de Dentelle et Denim, Laura Kim Houle et Jocelyne Gaudette, qui ont tout de suite embarqué dans l’aventure. Si tout d’abord ils souhaitaient faire une séance photo à l’extérieur avec les mannequins dans les lieux choisis, les participants au projet ont changé leur fusil d’épaule.

Ils ont plutôt effectué une séance photo d’environ trois heures dans la boutique en utilisant un fond vert fourni par un autre photographe de la région, Steve Gauthier. Ce dernier a d’ailleurs aidé M. Parent à réaliser les photos, souligne-t-il, dans un projet de collaboration.

« Nous voulions créer une belle visibilité aux commerçants de la région. C’est une technologie qui attire beaucoup les gens. Cela permet par la mode de faire visiter des lieux de la région », croit Maurice Parent.

Place à l’innovation

L’artiste n’a jamais vu un projet semblable dans son milieu autant au Québec qu’ailleurs. Il pense qu’il pourrait avoir un impact dans la région en intéressant les autres commerçants à emboiter le pas et à utiliser la technologie pour rejoindre davantage leurs clients.

« On verra l’impact que cela aura dans le temps. Si des gens sont bien intéressés, qu’il y a beaucoup de partages, alors pourquoi pas le faire avec l’ensemble des commerçants du centre-ville. Peut-être donner un boom au centre-ville », espère le photographe.

Pour les propriétaires de la boutique, cette nouvelle initiative s’inscrit dans leur désir d’innover et de développer d’une façon différente le commerce de détail. Elles souhaitaient, en plus de montrer ce qui se trouve dans leur boutique, démocratiser la mode et la rendre plus accessible au grand public.

« Nous lui avons servi d’outil pour développer toutes ses compétences et ses projets. C’est une belle façon de montrer nos produits sans être sur une passerelle. On voulait que les mannequins aient l’air de se promener dans la ville. Nous voulions que les gens se disent : je pourrais porter cet ensemble, pas attendre des noces pour le faire », dit en riant Jocelyne Gaudette.

Le lancement du projet aura lieu le 16 avril sur le site www.parmo.ca/dentelleetdenim. Chaque semaine, les gens pourront voir de nouveaux ensembles et de nouveaux tableaux de paysage de la région. Maurice Parent a également l’intention de mettre en fond sonore des chansons d’artistes de la région. Le premier extrait est tiré de la chanson 1123 du chanteur sorelois Charles Robert.

« Ce serait une belle vitrine pour les marchands du centre-ville tout en développant la région. Ça fait longtemps qu’on veut rassembler le centre-ville dans un projet commun. On travaille chacun de notre bord, mais on n’est pas en compétition. Nous le sommes avec l’extérieur. Si on s’unit et qu’on fait des projets qui nous mettent en valeur tout le monde ensemble, je pense qu’on va rapatrier du monde et peut-être empêcher des gens d’aller à l’extérieur », pense Jocelyne Gaudette.

image