28 mai 2018
La pédale de Camille Pouliot sacrée gagnante
Par: Sarah-Eve Charland

L'élève Camille Pouliot a gagné un vélo Devinci, d'une valeur de 2 000$. (Photo : Gracieuseté/Philippe Manning)

Une élève de 3e secondaire, Camille Pouliot, a remporté les honneurs lors du gala Rêver la métallurgie grâce à la pédale de vélo qu’elle a conçue.

Elle s’est qualifiée parmi les 15 finalistes et s’est démarquée parmi les 350 élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre qui ont participé à ce projet. Elle a gagné un vélo Devinci, d’une valeur de 2 000$, sur lequel étaient installées les pédales fabriquées selon le modèle qu’elle a conçu.

Les élèves ont été plongés dans une simulation d’entreprise où les représentants de l’industrie métallurgique se retrouvaient à la tête d’une entreprise fictive. Ils devaient créer de A à Z une pédale de vélo. L’école est devenue une usine, les enseignants des superviseurs et les élèves des concepteurs.

Un ingénieur métallurgique d’ArcelorMittal, une physicienne, un cadre de Rio Tinto Fer et Titane et un directeur d’usine de CNC Tracy ont partagé leur savoir-faire auprès des élèves tout au long du projet.

« Nous avons tablé sur la créativité de ces jeunes en leur proposant de créer un modèle de pédale, mais nous les avons amenés à se familiariser avec l’univers de la métallurgie. Nous sommes très fiers de cette relation concrète créée avec ces élèves », affirme le président du Comité d’implantation de Rêver la métallurgie, Michel Rousseau.

image