13 octobre 2016
La MRC octroie un contrat de 1,1 M$ pour l’achat des bacs bruns
Par: Louise Grégoire-Racicot
La collecte des matières organiques permettra leur compostage. | Photo - gracieuseté

La collecte des matières organiques permettra leur compostage. | Photo - gracieuseté

Il en coûtera 1 090 651,47$ à la MRC de Pierre-De Saurel pour acheter les bacs bruns de 360 et de 240 litres permettant la collecte des déchets organiques dès mai prochain sur tout son territoire.

Le contrat a été octroyé lors de l’assemblée publique de la MRC, le 12 octobre dernier, à la firme IPL inc. après l’ouverture de soumissions où elle était seule à avoir répondu à l’appel d’offres.

Elle est toutefois conforme aux demandes de la MRC. « Son prix est même inférieur à celui de 1 101 000$ qu’on avait estimé », a commenté le préfet Gilles Salvas. L’entreprise livrera également les bacs à chaque porte, prévoit le contrat.

Ces coûts s’ajoutent à ceux du contrat attribué en juillet dernier à la firme Orbis pour la fourniture de quelque 26 600 bacs de cuisine de 7 litres et de près de 1 600 bacs roulants de 45 litres, aux prix respectifs de 75 240,33 $ et 39 126,06 $ (taxes incluses).

En réponse à un citoyen, Fernand Gignac, qui, à la période de question, lui demandait combien coûterait la collecte des bacs bruns, le préfet a précisé que son coût est inclus dans le contrat attribué pour cinq ans à la firme EBI environnement.

« Ce contrat est dans le même range que le précédent. La collecte des bacs bruns s’ajoute, mais on enlèvera des collectes de bacs noirs, ce qui compensera pas mal », a-t-il ajouté.

Il a conclu en rappelant que l’achat des bacs bruns est puisé dans les redevances payées par le gouvernement pour le nombre de tonnes de déchets recyclés.

« Quand on a introduit les bacs bleus, les gens étaient mécontents. Aujourd’hui, ils sont grandement utilisés. Et nous recevons de l’argent pour cela! Ce sera la même chose avec les bacs bruns. »

Denis Marion, le maire de Massueville, ajoute: « Vous aurez des chiffres précis lors de l’adoption du budget en novembre prochain. Mais qu’on le veuille ou non, on doit introduire cette collecte. On n’a pas le choix. En 2020, le gouvernement l’imposera. »

Consciente du changement qu’imposera cette troisième collecte, la MRC entreprend cette semaine une grande tournée d’information qui abordera notamment les mesures facilitantes, les matières acceptées et refusées, les trucs et astuces, etc. en plus de répondre aux questions des citoyens.

Dates des rencontres

Saint-Roch-de-Richelieu: 17 octobre – 19 h, salle communautaire, 878, rue Saint-Pierre

Saint-Ours: 18 octobre – 19 h, salle paroissiale, 2636, rue de l’Immaculée-Conception

Saint-Joseph-de-Sorel: 20 octobre – 19 h, salle municipale, 702, rue Montcalm

Saint-Aimé / Massueville: 26 octobre – 19 h, Sacristie de l’église de Massueville

Saint-Robert: 1er novembre – 19 h 30, salle municipale, 650, ch. Saint-Robert

Saint-Gérard-Majella: 7 novembre – 19 h, bureau municipal

Yamaska: 14 novembre – 19 h 30, salle Léo-Théroux

Sorel-Tracy: 15 novembre – 19 h, Centre culturel, 3015, place des loisirs

Saint-David: 22 novembre – 19 h 30, Centre récréatif de Saint-David

Sainte-Anne-de-Sorel: 28 novembre – 19 h, Église de Sainte-Anne

Rencontre de la dernière chance: 29 novembre – 18 h 30, MRC de Pierre-De Saurel, 50, rue du Fort, Sorel-Tracy

image