10 mai 2018
La MRC de Pierre-De Saurel enregistre un excédent de près de 1 M$
Par: Jean-Philippe Morin

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont présenté le rapport financier 2017 lors de la séance du 9 mai. (Photo : archives/Jean-Philippe Morin)

Des projets majeurs dans la MRC de Pierre-De Saurel, dont le Parc Ă©olien et les bacs bruns, ont permis d’engranger un excĂ©dent de fonctionnement de 929 997$ au budget prĂ©vu en 2017 par les maires des municipalitĂ©s.

Publicité
Activer le son

Les résultats financiers ont été présentés par la MRC de Pierre-De Saurel le 9 mai.

Les revenus (13 782 289$) ont Ă©tĂ© plus Ă©levĂ©s que prĂ©vu (12 396 667$), tandis que les charges (14 307 140$) ont Ă©tĂ© moins importantes que ce qui avait Ă©tĂ© inscrit au budget (15 396 757$). En excluant le rachat des parts sociales par Parc Ă©olien Pierre-De Saurel, l’excĂ©dent de fonctionnement est de 929 997$.

« Les redevances perçues de Parc Ă©olien Pierre-De Saurel pour les six premiers mois d’opĂ©ration ainsi que les redevances sur les matières rĂ©siduelles ont Ă©tĂ© plus Ă©levĂ©es que prĂ©vu », a Ă©numĂ©rĂ© la directrice des ressources financières et matĂ©rielles Ă  la MRC, JosĂ©e Bergeron, le 9 mai, pour expliquer aux maires pourquoi l’excĂ©dent frĂ´le le million de dollars.

De plus, l’encaissement de la contribution de la municipalitĂ© de Sainte-Victoire-de-Sorel, l’amĂ©nagement de l’Ă©cocentre, les redevances sur les resources naturelles et des projets reportĂ©s en 2018 expliquent aussi cet excĂ©dent.

Contrats et contributions financières

Les maires de la MRC ont pris plusieurs dĂ©cisions lors du conseil du 9 mai. Parmi elles, ils ont octroyĂ© le contrat de construction du bâtiment de service de l’Ă©cocentre rĂ©gional Ă  l’entreprise Construction RĂ©-Cam, choisie parmi cinq soumissionnaires, au coĂ»t de 719 254,65$. Ce bâtiment inclura un garage et un entrepĂ´t au premier Ă©tage ainsi qu’une salle de bain, une cafĂ©tĂ©ria, un bureau et un espace pour les douches au deuxième Ă©tage.

Les maires ont aussi octroyĂ© un contrat de 179 222,40$ Ă  l’entreprise Drainage Richelieu pour l’entretien de six cours d’eau dans les municipalitĂ©s rurales. Le contrat avait Ă©tĂ© estimĂ© Ă  environ 289 000$.

Parmi les autres dépenses autorisées, les échangeurs de température seront retirés du quai du bassin Lanctôt pour un montant de 17 600$ par la compagnie Mécanique industrielle Fortier et Fils.

La MRC a annoncĂ© sa participation financière au projet AĂ®nĂ©s actifs. Il s’agit de gymnastique douce dans les municipalitĂ©s. La MRC payera l’instructeur pour 50% des coĂ»ts jusqu’Ă  concurrence de 450$.

Finalement, l’organisation a fourni 500$ en aide financière Ă  la Garde cĂ´tière auxiliaire canadienne et 250$ Ă  l’Arbre de joie.

image