29 août 2019
La MRC de Pierre-De Saurel appuie les médias locaux et régionaux d’information
Par: Katy Desrosiers
Les élus de la MRC ont choisi unanimement d'appuyer les médias locaux et régionaux d'information. 
Photothèque | Les 2 Rives ©

Les élus de la MRC ont choisi unanimement d'appuyer les médias locaux et régionaux d'information. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les élus de la MRC de Pierre-De Saurel ont adopté lors de la séance du 28 août une résolution à l’unanimité pour appuyer les médias locaux et régionaux d’information du territoire. Les maires se sont également entendus pour que les municipalités dépensent en publicités dans ces différents médias.

Le préfet de la MRC, Gilles Salvas, a proposé une résolution similaire à celle de la MRC Marguerite d’Youville adoptée le 21 août.

Ainsi les élus considèrent que les médias locaux et régionaux vivent une période de crise menaçant leur existence, que plusieurs emplois en région sont menacés et qu’ils sont importants dans l’animation de la vie démocratique. Ils ont souligné que des actions immédiates doivent être mises en place pour les soutenir et que les gouvernements du Québec et du Canada n’offrent pas un soutien financier suffisant.

Le conseil demande qu’une partie des publicités des deux paliers de gouvernement soit publiée dans ceux-ci. Il suggère aussi qu’une taxe soit imposée aux grandes entreprises étrangères qui récoltent d’importants revenus publicitaires qui ne sont pas réinvestis dans l’économie d’ici et que le produit de la taxe serve de soutien financier aux médias locaux et régionaux.

Le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, a aussi suggéré que des mesures municipales soient prises pour appuyer les médias d’ici. « On demande à tout le monde de le faire [mettre de la publicité] puis pas nous? », a-t-il souligné.

« Chez nous, au lieu d’avoir l’obligation de publier des avis publics, on aime mieux conserver notre budget pour annoncer des choses qui intéressent le monde. Je pense qu’on a ça comme responsabilité, comme municipalité de maintenir les budgets qui étaient concertés pour nos avis publics », ajoute le maire de Sainte-Anne-de-Sorel, Michel Péloquin.

Les maires se sont également entendus pour souligner que l’appui s’adresse aux médias locaux et régionaux d’information. La résolution a été proposée par le maire de Massueville, Denis Marion, et secondée par le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Vincent Deguise.

image