23 mars 2021
La Maison de la musique renouera avec son public
Par: Katy Desrosiers

La directrice de la Maison de la musique Rachel Doyon se prépare à retrouver le public dès avril. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Avec la réouverture des salles de spectacle à compter du 26 mars, la Maison de la musique de Sorel-Tracy est en mode préparation afin de retrouver sa clientèle. Si tout se passe bien, des concerts pourraient être offerts dès avril.

Publicité
Activer le son

« C’est sûr que c’est hyper encourageant. Il faut que j’évalue la distanciation à l’intérieur du salon de musique, j’ai des artistes à rappeler et au niveau de la webdiffusion, on continue le processus », explique la directrice générale de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

Avec la distanciation de 1,5 mètre entre chaque bulle, la Maison de la musique pourrait recevoir un peu plus de 15 personnes, qui devront garder leur masque pendant les concerts.

La directrice évalue aussi l’option de donner des concerts à l’église Enfant-Jésus. Si le lieu de culte peut aussi être considéré comme une salle de spectacle, elle pourrait accueillir environ 80 personnes.

Il reste aussi à voir si le public sera au rendez-vous. Mme Doyon croit que la formule intimiste permettra de voir si les gens sont prêts.

« On a déjà les visières, les masques, le désinfectant, les plexiglass qui séparent les artistes du public, etc. On va peut-être même aller chercher d’autres plexiglass. On est déjà bien équipés et organisés pour recevoir les gens. Mon but premier, comme on est un petit salon, c’est de rassurer mon monde là-dessus », souligne la directrice.

Trois concerts sont prévus en présentiel d’ici mai et d’autres pourraient s’ajouter.

Parmi ceux qui devraient se tenir en avril, il y a celui du Trio Iberia combinant violon, violoncelle et guitare classique.

Celui du pianiste Jean-Philippe Sylvestre La poésie dans la musique devrait se tenir comme prévu le 11 avril.

Le quintette composé du pianiste Jean-Michel Dubé et du Quatuor Andara, qui présente des œuvres de Schumann et Mathieu, pourrait se produire vers la fin avril s’il est possible de présenter le concert à l’église Enfant-Jésus.

Revisiter les concerts

Malgré la reprise des concerts en salle, la Maison de la musique poursuit son projet de webdiffusion, ce qui lui permettra aussi d’offrir des concerts en formule hybride avec des gens dans la salle et à la maison.

Même si le couvre-feu, maintenant à 21 h 30, aide pour la tenue des spectacles à 19 h, la directrice songe à organiser des spectacles en après-midi.

« On peut aller chercher une autre clientèle et avec la population qui est vieillissante, les gens favorisent le jour et les formules 5 à 7. Plus ça va, plus les soirs on va laisser ça pour les salles alternatives. J’en fais encore parce que j’ai quand même des jeunes qui viennent. Mais j’aimerais vraiment aller vers la semaine aussi, de soir comme de jour », mentionne Mme Doyon.

Elle envisage aussi d’offrir des concerts plus courts du même artiste deux fois dans la même journée.

La première représentation pourrait être en après-midi et la seconde vers 18 h, pour permettre à plus de gens de voir le concert.

Bref, la directrice ne manque pas de moyens pour présenter les spectacles prévus, même si certains, avec des artistes venant de l’extérieur du Canada, ne pourront se tenir pour l’instant.

« Mon but, c’est de reprendre en 2021 tous les concerts d’artistes québécois qui ont été annulés, à part ceux à grand déploiement », affirme-t-elle.

Parmi ceux-ci, elle note l’intégrale Rachmaninov comportant des dizaines d’artistes qui sera remis en septembre.

image