21 novembre 2017
La LNAH plus innovatrice que jamais en 2017-18… MERCI Richard Martel
Par: Deux Rives
Gilles Péloquin écrit une chronique une fois par semaine sur les Éperviers de Sorel-Tracy. |  © Archives

Gilles Péloquin écrit une chronique une fois par semaine sur les Éperviers de Sorel-Tracy. | © Archives

Il me semble que la saison 2017-18 vient de commencer. Mais non, déjà 7 week-ends d’action et de passion dans la LNAH et surtout des parties jouées plus que rapidement de 2h12 à 2h20 en moyenne comparativement à 2h38 à 2h52 à la même époque la saison dernière.

Chronique de Gilles Péloquin

La qualité du spectacle y est pour beaucoup. La rapidité d’exécution des joueurs, plus talentueux que jamais, et que dire du nombre sans cesse croissant de joueurs ayant appartenu, joué ou même été dans les filiales de la LNH. Oh que oui, 52 sur les 150 joueurs de nos 6 équipes actuellement dit « réguliers » et non sur une liste d’équipe.

Ajoutez à cela le retour de joueurs ayant séjourné en Europe ou autre continent que l’Amérique du Nord ces dernières années et vous atteignez le chiffre de 38 joueurs. Encore mieux : saviez-vous que plus de 65% des 150 joueurs actuels de la LNAH ont déjà joué au moins un match dans le passé dans la LHJMQ?

Une ligue en santé cette saison avec un commissaire qui est un passionné fou du hockey, Richard Martel, qui multiplie les voyages chaque fin de semaine dans son circuit et qui visite ses villes plus que tout autre président ou commissaire dans les 21 dernières années. Le week-end dernier, alors que les Éperviers recevaient vendredi les 3L de Rivière du loup, il était au Colisée Cardin pour une 4e fois déjà cette saison.

Et je ne peux parler, secret de tout évidence, mais surveillez bien le prochain printemps, à l’occasion des prochaines séries éliminatoires, mars à mai 2018, ça va faire PAF comme dirait notre ami du journal les 2 Rives, Kevin Arseneault.

Richard Martel, depuis l’été en poste, innove, transforme, change et rajeunit son circuit qu’il adore plus que tout au monde. Il a déjà sa « feuille de route » instaurée, la diffusion de 24 joutes de hockey télé web le vendredi soir en saison régulière, ouvert les portes de son circuit à la populaire émission radiophonique « Bonsoir les Sportifs » de Cogeco Diffusion le vendredi soir à 23h15 dans 37 radios du Québec et cela avec le Sorelois de souche Jérémie Rainville.

Le commissaire de la LNAH a la tête pleine de projets et surtout pour faire connaître davantage son circuit au Québec longtemps ignoré des grands médias québécois et d’une bonne partie de la population en général. Il s’attaque à tout cela actuellement avec aussi comme mandat d’amener plus de commanditaires dans son circuit et aussi de ramener les fans dans les gradins des 6 arénas de la ligue.

Richard Martel ne s’arrête pas là et déjà il a entrepris des pourparlers avec 4 à 6 villes du Québec pour amener deux nouvelles franchises dans la LNAH pour la saison 2018-19 et hausser de six à huit le nombre d’équipes et ce n’est pas rien.

Et aussi à ne pas oublier comme je le disais plutôt ….dixit l’ami Kevin Arseneault des 2 Rives, cela va faire « PAF » ce printemps dans le circuit Martel…

Ici et là dans la LNAH…..

Triste nouvelle d’apprendre jeudi dernier le départ de la LNAH du populaire LACKER de la formation soreloise, David Lacroix qui annonçait sa retraite du hockey après 9 saisons et 123 parties dans le circuit Martel dont trois saisons avec les Éperviers de Sorel-Tracy et 814 minutes de punitions au total.

Autre nouvelle le week-end dernier avec l’annonce du congédiement du directeur général Doug Archibald du Cool FM de Saint-Georges-de-Beauce après seulement trois semaines en poste et son remplacement moins de 24 heures plus tard par l’ex-hockeyeur du CH, le Beauceron Jesse Bélanger d’ici la fin de la saison.

Les Éperviers, après 10 matchs en saison régulière 2017-18, possédaient une fiche de 6 gains, 3 revers et une défaite en tirs de barrage pour 13 points et le 2e rang avec ex-aequo Rivière-du-Loup. À pareille date la saison dernière, la fiche de l’équipe soreloise était de 8 gains et 2 défaites en 10 sorties pour 16 points de classement et le 1er rang de la LNAH.

Parlant de la LNAH, après les six premières semaines d’activités cette saison, en 31 matchs jusqu’ici, 32 859 fans dans les 6 arénas de la ligue pour une moyenne de 1 060 spectateurs par partie et Sorel-Tracy vient au 3e rang derrière Jonquière (1 414 Fans) et Rivière-du-Loup (1 159 partisans) par match en moyenne…

20e saison de VOS Éperviers dans la LNAH et tout comme Saint-Georges-de-Beauce, plus de 1000 matchs joués, soit 1 018 au 17 novembre dernier mais à trois victoires seulement du prestigieux plateau des « 500 victoires » en carrière, la 2e équipe seulement après Thetford à réussir l’exploit, mais l’Assurancia a deux ans de plus à son palmarès étant la seule équipe à être dans le circuit Richard Martel depuis les tout débuts en 1996-1997… il y a 22 ans.

Après 10 matchs chez VOS ÉPERVIERS… le plus de buts : Morrissette avec 7; le plus d’aides : Gadoury avec 9; le plus de points : Gadoury avec 13; le plus de minutes de punitions; Bourque avec 42 minutes; le plus de lancers au but adverse : Charpentier avec 39 tirs; le plus de mises en échec : Courcelles avec 36; le meilleur pour les plus et moins : Max Ouimet et Étienne Brodeur chacun +8; chez les gardiens, plus de victoires : Charles Corsi 5 des 6 victoires; meilleure moyenne par partie : St-Laurent 3,24 : minutes jouées versus les lancers : Corsi 424 m / 212 l : meilleur pourcentage d’efficacité : St-Laurent .890 .

À SURVEILLER le prochain week-end….les Éperviers ne jouent qu’un seul match et ce sera une première visite cette saison du côté du Saguenay au palais des Sports de Jonquière vendredi le 24 novembre à 20h face aux Marquis. Ce match sera d’ailleurs radiodiffusé sur les ondes de CJSO au 101,7 FM à compter de 19h45 et aussi présenté à la télé sur le web via www.mediaendirect.com et aussi sur www.lnah.ca … c’est à ne pas manquer.

Sur ce bonne semaine à vous tous et à la semaine prochaine ….

image