19 février 2018
La Garde côtière lance une opération de déglaçage sur le fleuve
Par: Sarah-Eve Charland

Un brise-glace sera notamment utilisé lors de cette opération. (Photo : Tirée de Facebook)

La Garde côtière canadienne effectuera des activités de déglaçage printanier sur le fleuve Saint-Laurent, entre Saint-Pierre-les-Becquets et Sorel-Tracy, aujourd’hui.

Publicité
Activer le son

Les opérations prendront quelques semaines et commenceront sur la Rive-Sud du fleuve. Ces activités visent à libérer le fleuve des banquises côtières qui se sont formées au cours des dernières semaines. Cela devrait permettre de dégager les embouchures des affluents de leurs glaces afin de prévenir les embâcles et les inondations du printemps.

Les aéroglisseurs NGCC Mamilossa et NGCC Sipu Miuin, ainsi que le brise-glace NGCC Pierre Radisson seront utilisés pour cette opération.

La Garde côtière suggère aux promeneurs, pêcheurs et motoneigistes de ne pas rester sur la glace lorsqu’ils apercevront le brise-glace ou les aéroglisseurs. Des mouvements de glace peuvent les mettre en danger. L’organisation demande également aux personnes de retirer toutes les installations ou le matériel laissés sur la glace.

Le brise-glace Pierre Radisson a une coque rouge avec une bande transversale blanche. On aperçoit une feuille d’érable sur la cheminée. Les aéroglisseurs sont des véhicules à coussin d’air dont les moteurs font un bruit s’apparentant à celui d’un avion.

image