7 janvier 2020
Selon le classement du Journal de Montréal
La Commission scolaire de Sorel-Tracy dernière au Québec
Par: Katy Desrosiers

Photothèque | Les 2 Rives ©

La Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy se retrouve au 28e et dernier rang du classement des commissions scolaires réalisé par le Journal de Montréal dans son édition du 6 janvier. Cependant, sa cote globale est à la hausse, lorsque comparée avec la moyenne des cinq dernières années.

Publicité
Activer le son

Les données utilisées pour ce palmarès proviennent du classement des écoles secondaires du Québec réalisé par l’Institut Fraser. Elles sont tirées de l’année scolaire 2017-2018 et ont été dévoilées pour la première fois l’automne dernier.

Dans le classement de l’institut, l’École secondaire Fernand-Lefebvre se trouvait au 434e rang sur 463 écoles et possédait la cote globale de 3,2.

Seule la cote de l’École Fernand-Lefebvre a été utilisée pour calculer la cote de la CS, puisqu’elle constitue la seule école secondaire valide du territoire. Ce sont les résultats aux épreuves ministérielles qui sont utilisés pour calculer la cote. Les élèves qui passent ces épreuves sont à Fernand-Lefebvre.

En octobre dernier, la CS expliquait cependant que ces données ne tiennent pas en compte la hausse des résultats des élèves aux épreuves uniques de juin 2019. Celle-ci permettra d’améliorer le classement de l’école, et donc, de la commission scolaire, au cours des prochaines années.

Également, les chiffres de l’Institut Fraser démontrent que le taux d’échec est passé de 33,4 % à 27 % entre 2014 et 2018 et que la cote est passée de 2,2 à 3,2 entre 2016 et 2018.

image