27 juillet 2017
La Brigade Splash en visite au camping Saint-Roch le 27 juillet
Par: Deux Rives

En pleine saison estivale, la baignade est une activité de prédilection. Cependant, elle comporte certains risques. La Société de sauvetage, en partenariat avec la Régie du bâtiment du Québec, fait la promotion des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. Le 27 juillet, à compter de 13h, la Brigade Splash sera à la piscine du camping Saint-Roch dans le but de sensibiliser les usagers grâce à des jeux, des démonstrations et des activités.

La Brigade Splash a pour objectif d’informer la population sur le rôle du baigneur, du sauveteur et du gestionnaire d’une installation aquatique en matière de prévention de la noyade.

« Nous avons pour objectif de mieux prévenir les accidents dans les lieux de baignade publics. Notre partenariat nous permet donc de promouvoir des comportements sécuritaires dans toutes les régions du Québec », mentionne Dominique Lessard, directeur général de l’inspection à la RBQ. « Une réglementation c’est contraignant, on le sait, mais aussi nécessaire. La Brigade Splash est une excellente façon de rappeler à tous que la sécurité aquatique est une responsabilité partagée entre les baigneurs, les sauveteurs et les propriétaires. »

« Encore cette année, nous rencontrerons les baigneurs pour les sensibiliser à la sécurité aquatique, mais aussi pour les initier au sauvetage. Plusieurs jeunes fréquentent les piscines et ont le potentiel pour devenir sauveteur. La Brigade Splash leur permet d’essayer de remorquer un mannequin, de lancer la corde… de découvrir une nouvelle passion! », souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. « De plus, pour une première fois, nous offrons la chance au public de gagner un vêtement de flottaison individuel (VFI). Chaque baigneur a des habiletés différentes en natation, donc le port du VFI à la piscine ou à la plage peut être un choix judicieux. C’est pour cette raison que nous ferons tirer un VFI par semaine. Pour s’inscrire, il suffit de consulter le site brigadesplash.com. »

Une visite de la Brigade Splash

Une visite type de la Brigade Splash dure toute une journée. Pendant la matinée, consacrée aux surveillants-sauveteurs, le perfectionnement en matière de procédures d’urgence et l’entraînement sont à l’honneur. Rappelons qu’en plus de surveiller et de faire respecter les règlements d’un lieu de baignade, les surveillants-sauveteurs doivent maintenir à jour leurs connaissances, éviter les distractions et se présenter au travail avec toutes leurs capacités.

Après les surveillants-sauveteurs, c’est au tour du gestionnaire de l’installation d’être rencontré par la Brigade Splash. L’entraînement et les normes de sécurité de l’installation sont les principaux sujets abordés. Conformément au concept de responsabilité partagée, le rôle du gestionnaire est d’offrir un lieu de baignade sécuritaire, de maintenir une bonne qualité de l’eau et de superviser le personnel qualifié par la Société de sauvetage.

L’après-midi, des activités de sensibilisation sous forme d’animations et de jeux sont proposées aux baigneurs. Elles ont pour objectif de promouvoir les bonnes habitudes de baignade: respecter les règlements du lieu de baignade, accompagner et surveiller ses enfants, aviser les surveillants-sauveteurs de toutes situations douteuses ou dangereuses, plonger aux endroits désignés à cet effet, éviter de se baigner sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

TC MEDIA

image