28 octobre 2020
La Bijouterie Lyne se trouve un acquéreur
Par: Jean-Philippe Morin

Il était minuit moins une avant que la Bijouterie Lyne et Lyne Accessoires ferment leurs portes, mais un acheteur s’est manifesté et les magasins resteront ouverts sur la rue du Roi. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Bijouterie Lyne et Lyne Accessoires ne fermeront finalement pas leurs portes. Un bijoutier de la région de Montréal a acheté les deux entreprises et gardera l’équipe en place.

Publicité
Activer le son

L’ancien propriétaire Daniel Labrie est décédé le 9 février dernier à l’âge de 65 ans. Il a opéré le magasin pendant 35 ans. Son épouse, Francine Thibault, avait donc décidé de mettre en vente le commerce en septembre dernier. Elle envisageait la fermeture si aucun acheteur ne se manifestait d’ici le 1er octobre.

Ryad Lahcene, qui a déjà une bijouterie à Montréal, y a vu une belle opportunité de garder en vie une institution qui a près de 50 ans.

« Je ne connaissais pas personnellement Daniel [Labrie], mais on vient du même monde. Quand j’ai vu que c’était pour fermer, j’ai sauté sur l’occasion. C’est maintenant mon nouveau bébé! », soutient M. Lahcene, qui se dit fort enjoué d’avoir une bijouterie dans la région de Sorel-Tracy.

« Je suis quelqu’un qui a toujours vécu dans des grandes villes. C’est la première fois que j’ai un commerce dans une région. Je suis vraiment tombé amoureux avec la ville. Les gens sont tellement serviables, ils t’appellent par ton prénom. Je suis excité de commencer cette belle aventure », ajoute l’homme d’affaires.

Ryad Lahcene compte garder la même équipe de six employés en place. « Le secret, c’est l’équipe! Le magasin, c’est des murs, mais l’équipe, c’est ce qui l’anime. La gérante [Maryse Bissonnette], ça fait 34 ans qu’elle est là. Quand tu as une équipe dévouée, il n’y a pas de concurrence! », conclut-il.

La fin pour la Boutique Connivence

Le centre-ville se trouvera tout de même dépourvu d’un commerce de plus. La Boutique Connivence, située sur la rue Augusta, fermera ses portes dans les prochains jours.

Le propriétaire Jean Desnoyers a annoncé, le 2 octobre, sur sa page Facebook, qu’il effectuait une vente de fermeture et qu’il mettait tous les items en vente de 50 % à 70 % de rabais. La boutique se spécialise dans les vêtements pour femmes.

M. Desnoyers profitera ainsi d’une retraite méritée. Une autre grande liquidation, qui a démarré le 17 octobre, permettra d’écouler le reste de l’inventaire avec des articles à 10 $ et 20 $ taxes incluses.

image