13 avril 2018
Saint-Ours
La bibliothèque prendra place dans la Maison de la culture
Par: Julie Lambert

La Maison de la culture accueillera dans les prochains mois la bibliothèque municipale. (Photo : Archives)

La Ville de Saint-Ours a fait une demande d’aide financière, le 9 avril, à la MRC de Pierre-De Saurel afin de réaliser son projet de déménager sa bibliothèque municipale entre les murs de la Maison de la culture. Si la municipalité reçoit la somme d’environ 22 200$, le service pourrait être disponible dans cette installation en 2018.

La Maison de la culture a été reconvertie en 2017 pour abriter la bibliothèque. Une somme de 360 633,80$ avait été nécessaire. Le déménagement de la bibliothèque municipale dans l’installation est la suite logique du projet, assure le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

« On veut que la Maison de la culture soit habitée. On a fait l’enveloppe, maintenant il faut bouger. Nous aimerions que cela soit fait en 2018 », mentionne-t-il.

Le projet total est estimé entre 30 000$ et 50 000$. La Ville a demandé à la MRC une subvention du fonds de développement des territoires – volet ruralité pour l’année 2018-2019.

Infrastructures rénovées

Le conseil municipal a aussi déposé une demande de subvention pour le Plan d’intervention en infrastructures routières locales afin de rénover la chaussée du rang du Ruisseau. Dans le cadre du même projet, elle a aussi autorisé la signature d’une entente pour obtenir les sommes nécessaires afin d’y réaliser des travaux d’aqueduc.

Le tournesol comme emblème

La Ville de Saint-Ours a choisi de nommer le Tournesol comme fleur emblème officielle de la municipalité dans le cadre des Fleurons du Québec. La municipalité a trois fleurons et veut continuer d’aménager de beaux espaces. Près de 800 plants seront distribués aux citoyens cet été en collaboration avec la Ferme Saint-Ours afin qu’ils puissent les planter dans leurs jardins.

image