17 août 2015
Kim DeGuise Léveillée monte sur la 2e marche du podium à Pierrefonds
Par: Jean-Philippe Morin
Kim DeGuise Léveillée a terminé deuxième aux championnats provinciaux d’été de Pierrefonds, disputés du 6 au 9 août. | Gracieuseté

Kim DeGuise Léveillée a terminé deuxième aux championnats provinciaux d’été de Pierrefonds, disputés du 6 au 9 août. | Gracieuseté

La patineuse soreloise Kim DeGuise Léveillée est bien établie chez les seniors et elle l’a prouvée encore une fois aux championnats québécois d’été de Pierrefonds, du 6 au 9 août, alors qu’elle a terminé deuxième au programme court et deuxième aussi au programme long sur 18 patineuses.

Championne canadienne junior en 2014, la Soreloise a terminé cinquième aux plus récents championnats canadiens de patinage artistique en 2015, à Kingston. Cette deuxième place à Pierrefonds, derrière Roxanne Rheault, qui elle avait terminé quatrième à Kingston, la satisfait pleinement.

« Je suis fière de ma performance. J’ai présenté un nouveau programme, c’était seulement la deuxième fois que je le faisais en compétition », explique la jeune femme de 17 ans.

Cette deuxième place vient en quelque sorte effacer sa contre-performance à Détroit, les 25 et 26 juillet, alors qu’elle a terminé cinquième en demi-finale et neuvième en finale chez les seniors sur 12 patineuses.

« Ça ne s’est pas super bien passé. Je ne m’étais pas assez entraînée et je n’étais pas prête. Ce n’est pas la faute à personne d’autre que moi. Mais j’ai repris l’entraînement après et je me sentais beaucoup plus en confiance à Pierrefonds », explique Kim.

Les 3 et 4 septembre, elle rencontrera les membres de l’équipe nationale à Toronto. Rappelons que Kim DeGuise Léveillée a été sélectionnée sur l’équipe nationale en mai dernier.

La prochaine compétition en sera une préparatoire, soit les pré-provinciaux de la Rive-Sud à Chambly du 11 au 13 septembre. Elle conclura son mois de septembre chargé du 24 au 27 septembre, à Beauport pour la compétition Souvenir Georges-Éthier.

Mais sa prochaine compétition internationale aura lieu à Barrie, en Ontario, du 12 au 15 octobre pour l’Automn Classic.

Jade Smith et Olivier Roy

Deux autres patineurs du Club de patinage artistique de Sorel-Tracy, Jade Smith et Olivier Roy, ont aussi participé à ces championnats d’été à Pierrefonds, mais dans la catégorie novice.

Chez les dames, Jade Smith a très bien fait avec une septième place dans le programme court et une septième place également dans le programme long sur 25 patineuses de son groupe.

Quant à Olivier Roy chez les hommes, il n’a pu tirer son épingle du jeu, se classant 14e sur 15 dans son programme court et 13e sur 15 dans son programme long. Olivier connaît une saison difficile notamment en raison d’une entorse qu’il s’est infligée cette saison, ce qui l’a ralenti considérablement.

image