8 novembre 2019
Kamyl Mathieu sélectionnée sur l’équipe canadienne
Par: Sébastien Lacroix
Kamyl Mathieu est la seule cavalière au Québec qui a été choisie par Équipe Canada.
Photo gracieuseté

Kamyl Mathieu est la seule cavalière au Québec qui a été choisie par Équipe Canada. Photo gracieuseté

La cavalière Kamyl Mathieu a appris la semaine dernière qu’elle ira représenter le Canada, en juillet 2020, lors de la Youth World Cup d’équitation qui se tiendra à Kronenberg, au Pays-Bas.

Elle est l’une des cinq cavalières au pays qui a été choisie et elle est la seule au Québec. Tout un accomplissement pour la jeune fille de 18 ans, de Saint-Victoire-de-Sorel, qui a commencé l’équitation alors qu’elle n’avait que 4 ans.

Intriguée par les chevaux lors d’une randonnée de vélo, elle a dès lors commencé les cours d’équitation. Elle n’a plus jamais arrêté de monter par la suite, commençant les compétitions dès l’âge de six ans.

Ce sont ses performances dans les compétitions auxquelles elle a participé dans l’Est du Canada et le Nord-Est des États-Unis qui ont fait pencher la balance en sa faveur. « Je termine souvent dans le top-3 », indique celle qui est reconnue pour ses talents en mise en scène.

Au Pays-Bas, elle fera entre trois et quatre épreuves de la catégorie « Performance western » qui comprend le licou, l’équitation western, l’équitation classique, l’obstacle western, la plaisance classique, le reining et le cutting.

Elle ne sait toutefois pas encore quelles sont les disciplines auxquelles elle prendra part. Elle sera fixée lors des fins de semaine d’entraînement de l’Équipe Canada, qui se tiendront dans la région de Toronto, au cours des prochains mois.

Elle s’entraînera également durant une semaine au Pays-Bas avant la compétition qui aura lieu du 3 au 12 juillet, où elle caresse des objectifs élevés. « J’aimerais ça bien performer et faire les finales dans toutes les catégories auxquelles je vais participer. Je ne veux pas me mettre trop de pression, mais je sais que je suis capable », souligne-t-elle.

image