1 mars 2018
Journée d’information sur les bonnes pratiques agroenvironnementales à Saint-Robert
Par: Jean-Philippe Morin

Les pratiques innovantes en agriculture sont récompensées par la MRC de Pierre-De Saurel. (Photo: gracieuseté)

Le Comité de bassin versant de la rivière Pot-au-Beurre tiendra une journée d’informations et d’échanges sur les bonnes pratiques agroenvironnementales le 15 mars prochain, à la salle communautaire de Saint-Robert (1, rue Aggée-Pelletier), de 9h à 16h.

Par un transfert de connaissances avec des spécialistes, cette journée sensibilisera les agriculteurs sur les bonnes pratiques pouvant être réalisées sur leurs fermes. De ces pratiques découleront des bienfaits qui profiteront à tous les citoyens du bassin versant : amélioration à long terme de la qualité de l’eau de la rivière Pot-au-Beurre et une meilleure cohabitation des usages agricoles et fauniques.

« Les pratiques qui seront proposées lors de la journée sont novatrices et s’insèrent dans la phase 2 du Projet collectif agricole de la rivière Pot-au-Beurre lancé en 2017. Tous les regards sont tournés vers ce nouveau projet qui est amené à devenir une des vitrines des pratiques agroenvironnementales à suivre à l’échelle provinciale de par sa nature exceptionnelle. Le comité encourage et reconnaît le savoir-faire des agriculteurs », a indiqué Christian St-Jacques, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

De plus, les producteurs agricoles pourraient recevoir des incitatifs financiers provenant de plusieurs sources : 90 % du Volet 1 du programme Prime-Vert du MAPAQ, le Programme d’intendance de l’habitat des espèces en péril et le programme ALUS Montérégie (rétributions financières sur 5 ans pour la mise en place et le maintien des aménagements).

Tous les agriculteurs ainsi que les intervenants du milieu agricole, municipal, politique, environnemental et gouvernemental de Saint-Robert, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sainte-Anne-de-Sorel, Sorel-Tracy, Saint-Aimé, Yamaska, Saint-Ours et Saint-Louis sont invités à y participer gratuitement en réservant leur place avant le 12 mars auprès de Louise Simard au 450 774-9154, poste 5221, ou à lsimard@upa.qc.ca. Les participants assisteront à des conférences sur plusieurs sujets diversifiés tels que les cultures de couvertures, la bande riveraine, la gestion des pesticides, la biodiversité et l’acceptabilité sociale d’un projet en agroenvironnement.

image