26 janvier 2016
Joindre l’utile à l’agréable dans un concert haut en couleurs
Par: Julie Lambert
La directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu, Nathalie St-Germain, la chef d’orchestre, Josée Laforest, et l’artiste invitée, Delphine Boot. | Photo: TC Média - Julie Lambert

La directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu, Nathalie St-Germain, la chef d’orchestre, Josée Laforest, et l’artiste invitée, Delphine Boot. | Photo: TC Média - Julie Lambert

Les amateurs de musique auront droit à tout un amalgame d’œuvres de grands compositeurs lors du premier concert de l’Orchestre symphonique Classica qui aura lieu le 21 février, à 19h, à l’église Maire-Auxiliatrice de Sorel-Tracy. Ce concert permettra d’amasser des fonds pour la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.

L’événement marquera le lancement officiel de l’Orchestre symphonique Classica, formé d’une quarantaine de musiciens professionnels, dont quelques-uns de la région, souligne la chef d’orchestre Josée Laforest.

« L’orchestre avait déjà accompagné le Chœur de Sorel-Tracy à quatre reprises, mais notre but est de l’implanter de façon progressive et permanente dans la région. Nous prévoyons deux concerts cette année et nous rendre jusqu’à quatre dans deux ans », explique Mme Laforest.

lPour une bonne cause

Le concert servira aussi à donner son appui à une cause importante, ajoute-t-elle. Le concert est organisé en collaboration avec la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel dans le cadre de la campagne annuelle de la scopie imagerie 2015-2016, dont l’objectif est d’amasser 135 000$ afin d’acquérir des équipements dans plusieurs secteurs du centre de santé.

La directrice générale de la fondation, Nathalie St-Germain, est très contente de cette collaboration.

« Cela nous fait vraiment plaisir de collaborer et nous sommes fiers de participer au lancement de cet orchestre dans la région. C’est une première pour les gens de chez nous. Nous sommes gâtés par Mme Laforest qui nous offre ce plaisir-là », affirme Mme St-Germain.

Diversité au menu

Dans la première partie du spectacle, les gens pourront entendre la Dre Delphine Boot, psychiatre. La pianiste offrira le Concerto No 3 pour piano de Beethoven.

L’artiste invitée baigne dans la musique depuis sa tendre enfance. Sa mère était unes des violonistes de l’orchestre symphonique de Lille en France et elle est elle-même diplômée du Conservatoire de musique classique.

« Tous les médecins aiment la musique et plusieurs en jouent. Je suis ravie de participer à cet évènement et j’ai déjà quelques idées pour les prochains concerts! », affirme-t-elle.

Le public pourra aussi entendre la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak, l’Ouverture de Die Fledernaus de Strauss, un mouvement du double concerto de Bach pour 2 violons et orchestre ainsi qu’un medley du film Star Wars.

La chef d’orchestre a choisi une partie des œuvres pour réaliser un rêve, mais aussi parce que ce concert est une occasion en or de démontrer toute la diversité que peut présenter un orchestre symphonique.

« Dvorak est un de mes compositeurs préférés. Son œuvre évoque beaucoup de souvenir et de plaisir. Elle contient tous mes états d’âme. Le medley de Star Wars est un clin d’œil à 2016. Cette diversité est une façon de démontrer à quel point un orchestre symphonique à plusieurs facettes. »

Pour des informations, les gens peuvent communiquer avec Mychelle-Louise Champagne au 450.561.7095. Les billets sont en vente, au coût de 40$, à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel, à la librairie Wilkie et au presbytère Saint-Joseph.

image