9 avril 2019
Industrie laitière : deux projets explorés dans la région
Par: Jean-Philippe Morin

Deux pistes d’exploration concrètes sont présentement explorées par des acteurs du milieu agricole, soit de voir la possibilité de développer une appellation réservée pour la région, de même qu’un lait à valeur ajoutée.

Ces deux projets étant encore à l’étape embryonnaire, peu de détails peuvent être dévoilés pour l’instant.

Ces idées ont germé à la suite d’une rencontre entre acteurs du monde agricole appelés à réfléchir et identifier, à l’invitation de la MRC de Pierre-De Saurel et de la SADC Pierre-De Saurel le 1er avril dernier, des opportunités de développement dans le secteur laitier.

Cette rencontre regroupait des producteurs agricoles, des transformateurs laitiers, des représentants de l’UPA Richelieu-Yamaska et des Producteurs de lait du Québec de la Montérégie-Est, des ressources du CTTEI ainsi que des agents de développement de la région (SADC et Société d’Agriculture de Richelieu).

Elle visait la mise en commun des connaissances et du savoir-faire de chacun afin de favoriser la synergie entre ces acteurs. Tous étaient invités à rêver l’entreprise laitière et de transformation de demain ou encore à penser innovation, collaboration et développement. L’objectif de la soirée était aussi de susciter la collaboration et le partenariat entre les différents acteurs afin de livrer des produits et services des plus innovants sur le marché,

Animée par le CTTEI, cette rencontre visait l’un des principaux objectifs du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), soit de réunir les partenaires de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour instaurer un dialogue sur le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire dans la MRC.

image