18 décembre 2015
Hockey U16 : Équipe Finlande fera face à Équipe Québec à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
La région avait aussi accueilli la compétition en décembre 2013 entre Équipe Québec U17, incluant Anthony Beauvillier (à gauche), et les étoiles collégiales de 17 et 18 ans du RSEQ. | TC Média – archives

La région avait aussi accueilli la compétition en décembre 2013 entre Équipe Québec U17, incluant Anthony Beauvillier (à gauche), et les étoiles collégiales de 17 et 18 ans du RSEQ. | TC Média – archives

Après l’équipe nationale junior de la République Tchèque il y a quatre ans et Équipe Québec U17 il y a deux ans, le programme hockey du Cégep de Sorel-Tracy frappe un autre grand coup avec la venue d’Équipe Finlande U16 et d’Équipe Québec U16, qui disputeront chacun cinq rencontres du 26 au 30 décembre, au Colisée Cardin de Sorel-Tracy.

Ainsi, les meilleurs joueurs finlandais de 15 ans se mesureront aux meilleurs joueurs de la ligue midget AAA de 15 ans, sur la glace soreloise, dans le cadre de parties hors-concours. De plus, les meilleurs joueurs de 17 ans de la Ligue de hockey collégiale du Québec, incluant ceux des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, pourront également affronter ces deux équipes.

« L’an dernier, les parties se sont déroulées à Brossard, mais on nous a contactés pour que ça se passe à Sorel cette année. C’est très flatteur et l’organisation d’événements d’envergure dans les années passées a certainement joué en notre faveur. Les joueurs sont bien accueillis, ils logent à l’hôtel et consomment dans la région pendant cinq jours », estime le responsable du programme hockey du Cégep de Sorel-Tracy, Richard Farley.

Les formations viennent se préparer en vue d’un challenge important des moins de 16 ans qui aura lieu en janvier. Ils viennent ainsi prendre une « retraite fermée » tous ensemble avant une compétition d’envergure.

« C’est du très bon calibre. Ça vaut la peine d’être vu. Ce sont les meilleurs joueurs de 15 ans, donc des futures vedettes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et peut-être même de la Ligue nationale. Les alignements complets seront connus le 22 décembre », ajoute M. Farley.

Rappelons que Sorel-Tracy a été l’hôte d’un match historique en janvier 2012, alors que les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy ont affronté l’équipe nationale tchèque des moins de 17 ans. Puis, en décembre 2013, Équipe Québec U17 avait affronté les étoiles collégiales de 17 et 18 ans de la Ligue collégiale de hockey. Parmi Équipe Québec, on retrouvait entre autres le Sorelois Anthony Beauvillier, choix de première ronde en 2015, et Julien Gauthier, futur choix de première ronde en 2016.

Quatre Rebelles parmi les joueurs collégiaux

Deux équipes collégiales de joueurs de 17 ans ont été formées pour faire face aux équipes U16 de la Finlande et du Québec. Parmi les 75 joueurs de 17 ans dans la ligue, les 40 meilleurs ont été sélectionnés et divisés en deux équipes : Lait’s GO Sport et Subway.

L’entraîneur des Rebelles, le Sorelois Éric Messier, a été choisi pour diriger l’Équipe Subway avec ses assistants Gabriel Lussier et William Lauzé. Parmi les joueurs, on y retrouvera le gardien Gabriel Couture, le défenseur Wilson Forest et les attaquants Olivier Plourde et Jordan Mailloux. Ce dernier est un résident de Contrecœur.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, effectuera la mise au jeu protocolaire avant le match du 27 décembre, à 16h30, au Colisée Cardin.

Le coût d’entrée est de 5$ pour les étudiants et de 7$ pour les adultes par jour de compétition. Les billets ont disponibles au guichet du Colisée Cardin.

HORAIRE DES MATCHS

Date Adversaires
Samedi 26 décembre, 15h Équipe Finlande U16 contre Équipe Québec U16
Dimanche 27 décembre, 16h30 Équipe Québec U16 contre RSEQ U18 (Équipe Lait’s Go Sport)
Dimanche 27 décembre, 19h30 Équipe Finlande contre RSEQ U18 (Équipe Subway)
Lundi 28 décembre, 16h RSEQ U18 (Équipe Lait’s Go Sport) contre Équipe Finlande U16
Lundi 28 décembre, 19h RSEQ U18 (Équipe Subway) contre Équipe Québec U16
Mardi 29 décembre, 19h Équipe Finlande U16 contre Équipe Québec U16
Mercredi 30 décembre, 16h30 Équipe Québec U16 contre Équipe Finlande U16
image