16 mai 2017
Hélène Gignac reçoit un prix HOMMAGE
Par: Deux Rives
Le président de la SABL Jean-Claude St-Arneault, la récipiendaire du prix HOMMAGE Hélène Gignac et la présidente d’honneur Fabienne Desroches | Photo : Alain Ducharme

Le président de la SABL Jean-Claude St-Arneault, la récipiendaire du prix HOMMAGE Hélène Gignac et la présidente d’honneur Fabienne Desroches | Photo : Alain Ducharme

La Société d’aménagement de la baie Lavallière (SABL) a remis son prix HOMMAGE de cette année à Hélène Gignac pour sa contribution exceptionnelle à la conservation de la nature.

Fabienne Desroches, directrice du Cégep de Sorel-Tracy et présidente d’honneur, lui a présenté ce prix lors de la soirée-bénéfice tenue le 13 mai à la Colonie des Grèves.

Détentrice d’une maîtrise en Science politique dont le sujet portait sur l’écologie politique, Hélène Gignac œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 30 ans. « Passionnée par l’environnement et encore plus par les gens, Hélène est une femme engagée qui a à cœur de développer sa communauté dans le respect de l’environnement et du développement durable », peut-on lire dans le communiqué de la SABL.

Après avoir travaillé comme consultante en environnement auprès de diverses entreprises et organisations, Mme Gignac dirige depuis 17 ans le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, un centre collégial de recherche appliquée associé au Cégep de Sorel-Tracy.

Elle a été couronnée Intervenante de l’année au Gala du mérite économique de Sorel-Tracy en 2001 pour son implication dans la démarche de reconnaissance de la région du lac Saint-Pierre comme réserve de la biosphère de l’UNESCO et en 2013 comme initiatrice de la nouvelle Technopole en écologie industrielle de Sorel-Tracy.

Elle est présentement membre du comité consultatif ministériel sur les matières résiduelles relevant du ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel. Hélène Gignac est également impliquée dans la région chez Desjardins, à titre de vice-présidente de la Caisse Pierre-De Saurel, et comme administratrice d’Innosphère Solutions durables, de la Coopérative de solidarité du Lac-Saint-Pierre et du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST).

TC MEDIA

image